Publicité Zalando: Comment attirer les hommes? - Pensées d'une Shoesaholic

Zalando: comment attirer les hommes?

Ce contenu a été publié il y a 7 années. Lisez cet article en tenant compte de son âge (les chaussures dont je parle peuvent par exemple ne plus être disponibles 😉 ).

Homme qui crie

Les pubs Zalando plus fun les unes que les autres, je vous en ai déjà parlé dans cet article. Si on adore ces pubs parce qu’elles sont drôles, parce qu’elles donnent à la marque un trait de caractère (le cri hystérique), parce qu’on se souvient de la pub ET de la marque, elles ont un défaut dont je n’ai pas encore parlé sur le blog, mais qu’on pourrait aborder: elles sont sexistes.

Alors, la pub Zalando, sexiste ou sympa?

Parce que parait-il que nous les femmes, on serait prêtes à tout pour récupérer un colis contenant une paire de chaussures, jusqu’à risquer notre vie. Et quand notre colis arrive, on pousse des cris hystériques. Personnellement, je me reconnais parfaitement dans les filles hystériques des publicités. Les chaussures me rendent heureuse. Je suis superficielle. Et alors? Et effectivement, pousser des cris hystériques en voyant une paire de chaussures arriver, c’est plutôt féminin comme comportement. Ça ne sert à rien de le nier, hommes et femmes sont égaux mais on se rend forcément compte qu’ils réagissent d’une manière différente à un même évènement…

…ou est-ce vraiment le cas?

Grâce à sa toute nouvelle publicité, Zalando a réussi à répondre à toutes les accusations de sexisme… en renforçant son positionnement sur le marché des vêtements de sport, Zalando a rendu hystériques les hommes. Ou en tout cas, au moins un homme: le héros de la publicité.

Est-ce que cette publicité va vraiment attirer les hommes? Est-ce que les hommes se reconnaîtront facilement dedans? Est-ce que le type d’hommes qui achète des affaires de sport est aussi le type d’hommes qui devient hystérique en recevant un colis? Est-ce qu’on s’excite vraiment en achetant des affaires de sport? Est-ce qu’on ne va pas plutôt s’exciter quand on a acheté une belle paire de chaussures de ville? (quoique, je comprends pourquoi les hommes n’en ont pour la plupart rien à faire des chaussures: quand tu regardes le choix qu’ils ont, merci bien… leurs chaussures sont toutes les mêmes et ils ne peuvent pas se permettre de mettre des chaussures jaunes ou bleues ou mauves, tout en restant classe, comme nous) Tout un tas de questions que je me pose et auxquelles je ne peux pas trouver de réponse, n’étant pas dans la cible… évidemment, je me fiche royalement que Zalando ait décidé de vendre des marques de sport. Je déteste le sport et le seul moment de ma vie où je me retrouve en Converse, c’est quand je suis à Disney et que j’ai l’intention de passer ma journée à faire la queue. Et encore, les Converse ce n’est pas vraiment des chaussures de sport.

Pourquoi pas, après tout. En tout cas, cette publicité est le témoignage d’une vraie ouverture de la part de Zalando, d’une vraie volonté de répondre aux accusations de sexisme, si soft soient-elles. Essayer d’atteindre une nouvelle cible, c’est toujours une bonne chose. Pour l’image de la marque, ce n’est que positif. Après, ce n’est pas parce qu’une marque a une bonne image que tout le monde l’achète forcément.

Est-ce que les hommes vont pour autant faire flamber leur carte bleue chez Zalando? Moi je pense que non. Moi je pense qu’il leur faut plus que ça. Moi je pense qu’il leur faut plus viril que ça, à la plupart d’entre eux en tout cas. Après, seul l’avenir nous le dira.

2 Commentaires
  • sushiesan
    octobre 1, 2012

    Hum. Pas sûre que ça marche 🙂

    • Tatiana MK
      octobre 2, 2012

      Après ils l’avaient déjà sortie avant en allemand et l’ont traduite en français, il doit y avoir une raison.
      (ou alors, ils avaient la flemme d’inventer une autre pub, c’est possible aussi)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.