Pedipower, la chaussure productrice d'électricité - Pensées d'une Shoesaholic

Together in electric shoes

Ce contenu a été publié il y a 7 années. Lisez cet article en tenant compte de son âge (les chaussures dont je parle peuvent par exemple ne plus être disponibles 😉 ).

Et s’il n’y avait plus besoin de se plier en quatre pour être utile à la communauté? Si pour faire des choses réellement utiles, il suffisait de faire des choses simples, qu’on fait de toute façon tous les jours… telles que marcher?

C’est ce qu’ont pensé des étudiants texans de l’université de Rice quand ils ont sorti la première chaussure productrice d’électricité. Oui, oui, vous avez bien lu. Ils participaient à un concours lancé par l’entreprise Cameron International, une entreprise basée à Houston: créer un appareil électrique récupérant l’énergie issue de l’activité humaine.

Le résultat? Un dispositif nommé Pedipower.

Etudiants de l'université de Rice

 

Le principe? Un bras métallique fixé sous le talon de la chaussure, qui récupère l’énergie cinétique générée à chaque pas. Ce bras est relié à une série d’engrenages qui permet d’alimenter un générateur produisant de l’électricité.

Moi je dis, superbe invention, pour la planète, pour la vie, pour le pouvoir d’achat  (oui car si tout le monde se met à générer de l’électricité en marchant, ça allégera peut-être un peu la facture EDF, non?). Superbe invention aussi pour ceux qui ont des appareils cardiaques: ceux-ci pourront être alimentés directement grâce à leurs chaussures.

Mais ça peut encore être amélioré, en sortant une version à talons et aussi une version où le bras métallique est un peu moins visible (par exemple, un petit rond situé sous le talon aiguille?) parce que là, le manque d’esthétique saute aux yeux. Après j’imagine que quand on cherche un moyen de faire fonctionner son appareil cardiaque, l’esthétique des chaussures est un critère relégué un peu au second plan. (oui oui, je peux admettre ça!)

Source: l’Energeek

 

Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.