Les talons au festival de Cannes - Pensées d'une Shoesaholic

Tapis rouge, scandale et escarpins

jeudi, 21 mai, 2015 0
Ce contenu a été publié il y a 5 années. Lisez cet article en tenant compte de son âge (les chaussures dont je parle peuvent par exemple ne plus être disponibles 😉 ).

Oui, je sais, ça fait longtemps que je n’ai pas posté. Plus d’une semaine, ça ne m’arrive presque jamais! Mais j’ai deux bonnes excuses: un nouveau travail très prenant avec des horaires plus longs (oui, les blogueuses ne vivent pas toutes de leur blog, oui, les blogueuses ont parfois un travail qui n’a aucun rapport!) et surtout, un long week-end de 5 jours à Londres avec mon chéri. (Non, je ne suis pas allée chez Buzzfeed, cette fois-ci: avec toutes les activités qu’on a programmées, pas le temps de faire du shopping! Oui, oui, c’est moi qui dis ça.)

Je vais vous parler aujourd’hui d’un sujet à côté duquel, étant blogueuse chaussures, je ne pouvais tout simplement pas passer. Il s’agit bien entendu de la fameuse polémique selon laquelle les femmes sans talons seraient interdites de tapis rouge à Cannes. J’ai pour la première fois entendu parler de cette polémique grâce au site Buzzfeed (oui, c’est ma principale source d’informations d’abord, et alors?). Je vous invite à prendre connaissance de cet article si vous n’en avez pas encore entendu parler, mais en gros, je résume: Des filles se pointent à une projection, et se font refouler à l’entrée parce qu’elles n’ont pas de talons, le code vestimentaire spécifiant une robe de soirée, mais ne disant rien sur les talons.

Moi, en lisant ça, j’étais outrée. Parce que, même si j’adore les talons, je suis contre cette idée d’uniformisation de la société qui oblige les femmes à en porter. Parce qu’on peut avoir des milliers de raisons de ne pas mettre de talons. On peut avoir mal aux pieds en talons. On peut mesurer 1m85 et n’avoir aucune envie de mesurer 1m95. On peut avoir des problèmes de dos, de pieds ou que sais-je quoi d’autre, qui rend le port de talons impossible. (Souvenez-vous, dans Grey’s Anatomy, l’épisode où Arizona, récemment amputée de la jambe, souffre de ne pas pouvoir mettre de talons avec sa robe de soirée, et opte finalement pour des ballerines.)

Michelle Obama en ballerines

Michelle Obama, une femme qui rock les ballerines comme personne

Depuis l’article Buzzfeed, divers articles ont été publiés sur le sujet, certains disant que cette rumeur était infondée… (Hmmm, il y avait beaucoup de témoignages quand même, de gens qui ne se connaissaient pas et qui n’avaient a priori aucun intérêt à mentir, pour que ce soient des boniments, vous ne trouvez pas? Même si on ne connaîtra jamais la vérité avec certitude.)

Plus récemment, le Président du Festival Thierry Frémaux a présenté ses excuses et a confirmé que les talons hauts ne faisaient pas partie du code vestimentaire du festival de Cannes. Ces femmes malchanceuses auraient donc été victimes d’un « excès de zèle vestimentaire ». La question est, seront-elles dédommagées, d’une part de ne pas avoir assisté à une projection qu’elles attendaient sûrement depuis longtemps, d’autre part, de s’être fait refouler devant tout le monde (c’est un peu la honte quand même)?

En tout cas, je tiens à souligner la position de Pensées d’une Shoesaholic sur le sujet: Les talons, c’est trop méga génial… mais si, et seulement si, on a choisi de les porter! Non mais!

Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.