Parisiens, faites une bonne action, allez au théâtre! - Pensées d'une Shoesaholic

Parisiens, faites une bonne action, allez au théâtre!

vendredi, 25 mars, 2016 0
Ce contenu a été publié il y a 3 années. Lisez cet article en tenant compte de son âge (les chaussures dont je parle peuvent par exemple ne plus être disponibles 😉 ).

Affiche de L'invitation au château, par SCRIBE-Paris

Non, aujourd’hui je ne vous parlerai pas de chaussures. Non, aujourd’hui je ne vous parlerai même pas de mode. (« Mais qu’est-ce qui lui prend? » vous vous demandez tous.) Aujourd’hui, j’ai l’intention de vous parler de l’amour de son prochain. C’est beau hein, ce que je dis. J’ai aussi l’intention de vous parler de divertissement, de théâtre, de bonnes soirées en perspective et de réductions d’impôts.

Vous avez dit humanitaire?

Ceux qui suivent mon blog depuis longtemps le savent, je suis depuis 4 ans dans une association humanitaire qui monte chaque année une pièce de théâtre pour aider les étudiants du Haut-Karabagh. Le Haut-Karabagh est un territoire indépendant peuplé d’Arméniens situé en Azerbaïdjan. L’association SCRIBE-Paris – car tel est son nom – a été fondée il y a 14 ans par trois jeunes filles qui ont fait un voyage dans la région et ont été émus par sa situation. En effet, ce territoire a subi les ravages de la guerre dans les années 90, et n’étant pas reconnu par la communauté internationale, il ne bénéficie que de très peu d’aides. SCRIBE-Paris est la seule association à intervenir dans l’éducation dans la région.

Il faut savoir qu’il faut environ trois mois de salaire moyen pour financer un an d’études à l’université de Stepanakert, la capitale du Haut-Karabagh. Autrement dit, quand tu as un parent décédé ou invalide de guerre, c’est quasi-impossible sans aide extérieure. Et pas d’études supérieures… pas de développement de la région. Y étant allée moi-même en 2013 pour remettre les bourses, je peux affirmer avec certitude que cela serait dommage. C’est une région magnifique qui mériterait d’être davantage connue!

Comme financement de son action, l’association SCRIBE-Paris a choisi le théâtre, car ses créatrices en étaient passionnées. Ainsi, chaque année, ils montent une pièce de théâtre à entrée libre. Les spectateurs donnent ensuite ce qu’ils veulent, selon leurs moyens et leur adhésion à la cause. L’année dernière, nous avons ainsi pu financer 26 bourses: 26 jeunes ont pu faire des études grâce à notre action!

 

C’est quoi la pièce?

Cette année, nous montons une pièce de Jean Anouilh, qui s’appelle L’invitation au château. En plus, si vous venez la voir, vous pouvez dire que vous avez vu une pièce d’Anouilh, et en société, ça fait toujours bien. Cette pièce est assez peu connue, mais se caractérise par un humour grinçant et des personnages caricaturaux. Si vous allez la voir, ce n’est pas pour déprimer!

L’histoire: Dans le château de la vieille Mme Desmersmortes, un bal se prépare à l’occasion des fiançailles de son neveu Frédéric à la richissime Diana Messerschmann. Mais Horace, frère jumeau cynique et manipulateur de Frédéric, ne l’entend pas de cette oreille et compte bien faire échouer le mariage pour accomplir un sombre dessein dont lui seul a le secret…

 

C’est où et c’est quand?

La première aura lieu ce dimanche, le 27 mars, à 15h à la Halle des Epinettes, 45/47 rue de l’Egalité, à Issy-les-Moulineaux. Vous venez à Paris pour le weekend de Pâques et ne savez pas trop quoi faire? Vous avez des proches qui viennent à Paris et vous ne savez pas trop comment les occuper? Nous avons la solution!

Mais, il y a encore 8 autres dates dans Paris!

  • A la Maison Protestante Marc Boegner, au 27 rue de l’Annonciation, 75116 Paris:
    • le 2 avril à 20h
    • le 3 avril à 17h
  • A la Maison Fraternelle, au 37 rue Tournefort, 75005 Paris:
    • le 16 avril à 20h
    • le 17 avril à 17h
    • le 23 avril à 20h
    • le 24 avril à 17h
    • le 30 avril à 20h
    • le 1er mai à 17h

 

Oui mais il en faut un peu plus pour me convaincre…

Je vous invite à visionner notre superbe bande annonce!

(Je sais, la vidéo est coupée, mais j’avais le choix entre afficher une vidéo coupée ou une vidéo qui ne s’affiche pas du tout, allez savoir pourquoi, c’est la fête. Donc j’ai choisi la vidéo coupée.)

Vous pouvez même jouer à « je cherche Tatiana sur la vidéo ». Rassurez-vous, ce n’est pas bien difficile…

Ok je suis convaincu je viens, mais je voudrais en savoir plus…

Vous pouvez avoir toutes les infos nécessaires sur le site Internet de SCRIBE-Paris.

Vous pouvez également suivre l’association sur:

Pour réserver directement, c’est par là!

Et même si vous ne pouvez pas venir, n’hésitez pas à faire circuler l’information. Souvenez-vous que c’est pour la bonne cause 😉

Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.