Sortie théâtre pour les Parisiens - Pensées d'une Shoesaholic

Sortie théâtre pour les Parisiens

lundi, 24 mars, 2014 0 ,
Ce contenu a été publié il y a 6 années. Lisez cet article en tenant compte de son âge (les chaussures dont je parle peuvent par exemple ne plus être disponibles 😉 ).

Affiche pour La Nuit de Valognes, une pièce d'Eric-Emmanuel Schmitt présentée par Scribe Paris

Avis à la populace!

Petite pause dans mes blablatages chaussures habituels pour convier toutes les Parisiennes (et Parisiens!) à une sortie théâtre. Comme je l’ai déjà dit à plusieurs reprises sur le blog, je fais du théâtre amateur. Je fais partie de l’association humanitaire SCRIBE Paris qui finance des bourses d’étudiants chaque année depuis 2001. Le théâtre est notre moyen de prédilection pour récolter des fonds pour notre action.

Et la première de ma nouvelle pièce approche à grands pas !

Action humanitaire, vous avez dit, action humanitaire?

Chaque année, les fonds recueillis lors des représentations servent à financer les bourses d’étudiants du Haut-Karabagh, une République indépendante peuplée d’une majorité arménienne située en Azerbaïdjan. C’est aujourd’hui un territoire en reconstruction, appauvri par la guerre civile des années 1991-1994. République autoproclamée depuis 1991, elle n’est pas reconnue par la communauté internationale et ne bénéficie d’aucune subvention d’institutions internationales.

Ainsi, quand on voit que les frais moyens d’inscription à l’université représentent au quadruple du salaire mensuel moyen du Haut-Karabagh, on comprend à quel point l’aide d’associations comme la nôtre est nécessaire!

Je me suis rendue moi-même au Haut-Karabagh l’année dernière et j’ai pu constater de mes propres yeux à quel point l’action de notre association était bénéfique pour ce territoire. En compagnie de deux autres émissaires, j’ai pu remettre en main propre les 24 bourses qui ont été financées par les 1000 spectateurs présents à notre pièce de l’année dernière, Huit Femmes – une pièce dans laquelle j’ai également joué!

Pour en savoir plus sur le Haut-Karabagh: cliquez ici

C’est quoi, la pièce?

Cette pièce est la première pièce de théâtre du célèbre Eric-Emmanuel Schmitt, La Nuit de Valognes. Petit résumé extrait tout droit de notre site Internet:

XVIIIe siècle. Dans le froid nocturne de la campagne normande, quatre femmes que tout oppose sont priées de se rendre au château de Valognes. Une religieuse qui n’a pas franchi les murs du couvent depuis dix ans, une bourgeoise parisienne, une écrivaine de romans à l’eau de rose et une comtesse connue pour ses frasques amoureuses dans la capitale. Toutes répondent à l’invitation pressante et mystérieuse de la duchesse de Vaubricourt.

Etrange réunion entre les murs décrépis du château de cette vieille dame sénile qui a pourtant imaginé pour ses invitées un projet aussi ambitieux qu’inattendu: organiser le procès de Don Juan.

C’est donc une reprise du célèbre mythe de Don Juan. Mais le Don Juan que vous découvrirez à travers l’oeuvre de Schmitt est très différent du Don Juan de Molière auquel vous êtes habitués…

Pour vous mettre l’eau à la bouche:

  • Cliquez ici pour voir la bande-annonce façon making-of
  • Cliquez ici pour voir le teaser (à noter que les costumes et les décors ne sont pas encore finalisés, et qu’en vrai ce sera 1000 fois plus beau encore!)

C’est où, c’est quand?

Alors ce n’est pas pour rien que j’ai précisé « sortie théâtre pour les Parisiens » dans le titre car les représentations auront toutes lieu à Paris et en région parisienne accessible en métro!

  • A l’Espace Prostestant Marc Boegner, au 27 rue de l’Annonciation, Paris 16, métro Passy (ligne 6) ou La Muette (ligne 9):
    • le samedi 29 mars à 20h00
    • le dimanche 30 mars à 17h00
  • A la Halle des Epinettes, 45/47 rue de l’Egalité, Issy-les-Moulineaux, RER Issy (ligne C) ou métro Mairie d’Issy (ligne 12):
    • le dimanche 6 avril à 15h00
  • A la Maison Fraternelle, 37 rue Tournefort, Paris 5, métro Place Monge (ligne 7):
    • le samedi 12 avril à 20h00
    • le dimanche 13 avril à 17h00
    • le samedi 19 avril à 20h00
    • le dimanche 20 avril à 17h00
    • le samedi 26 avril à 20h00
    • le dimanche 27 avril à 17h00

C’est combien?

J’ai gardé le meilleur pour la fin: c’est vous qui décidez du prix! En effet, il n’y a pas de billet d’entrée et les dons sont récoltés à la fin. Vous donnez ce que vous voulez en fonction de vos moyens / de votre impression sur la pièce / de votre envie de participer à notre cause. Il faut en effet savoir que l’intégralité des bénéfices est reversée aux étudiants du Haut-Karabagh, nous ne gardons rien pour nous.  Ça donne envie de donner, n’est-ce pas?

Petit plus: si vous payez par chèque, les 2/3 de votre don sont déductibles de vos impôts de l’année suivante! Autrement dit, si vous donnez un chèque de 30€, ça vous fait 20€ d’impôts en moins à payer l’année prochaine. Elle est pas belle la vie?

Je suis convaincu, j’ai envie de venir!

Très bonne idée, je suis sûre que vous ne le regretterez pas! Nous vous conseillons vivement de réserver vos places grâce à ce formulaire.

Si vous êtes venu grâce à l’article sur ce blog, n’hésitez pas à venir me faire un petit coucou après la pièce: je serai la comédienne en robe rouge 🙂

Tu porteras quoi comme chaussures?

Je ne pouvais pas ne pas ramener cet article aux chaussures 🙂 Le XVIIIe, c’était le règne des richelieus (mon type de chaussures préféré, ça tombe bien!), et comme ma robe est rouge, je porterai mes richelieus rouges Kesslord dont je vous ai déjà parlé sur le blog.

Alors, qui a envie de venir?

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site de SCRIBE Paris.

Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.