7 bonnes raisons d'acheter des bijoux artisanaux - Pensées d'une Shoesaholic

7 bonnes raisons d’acheter des bijoux artisanaux

samedi, 23 mars, 2019 0
Ce contenu a été publié il y a 9 mois. Lisez cet article en tenant compte de son âge (les chaussures dont je parle peuvent par exemple ne plus être disponibles 😉 ).

Je ne vais pas parler de chaussures aujourd’hui, mais d’un sujet qui me tient tout particulièrement à cœur : les bijoux artisanaux. Si vous me suivez sur Instagram (si ce n’est pas le cas, vous attendez quoi, au juste ?), vous savez que j’adore les bijoux. J’ai un énorme meuble à bijoux chez moi (oui oui, j’ai bien dit un meuble à bijoux). Bien sûr, il m’arrive de craquer pour des bijoux plus « classiques » (je suis actuellement abonnée à la box Emma & Chloé d’ailleurs – merci à celles qui m’ont offert l’abonnement pour mon anniversaire qui se reconnaîtront) mais 90% des bijoux que j’achète sont artisanaux (c’est une estimation, hein). Alors, pourquoi acheter artisanal ?

(Pour justifier mon propos, je vais entrecouper mon article de selfies / photos sur lesquels j’ai une tête plus ou moins acceptable. Vous reconnaîtrez certaines des photos depuis mon compte Instagram.)

1. C’est écologique.

Oui, je vous vois d’ici… « Quand on veut être écologique, on n’achète rien, nananana. » Alors, certes, oui. Mais si vous lisez mon article sur les soldes et la prise de conscience, vous saurez que je suis plutôt dans un concept de « acheter mieux et plus intelligemment » que « arrêter d’acheter ». Faire des efforts, oui, vivre de privations, je n’y suis pas encore prête.

Bref, parenthèse fermée, il est évident que c’est plus écologique d’acheter un bijou assemblé à la main par une créatrice qu’un bijou fait à la chaîne dans du plastique avec une machine étrange.

Boucles d'oreilles Grenouilleries - Pensées d'une Shoesaholic
Boucles d’oreilles « Jardin bleu » par Grenouilleries

2. C’est éthique.

On essaie de limiter le « made in China » et « made in Taïwan » et on se concentre sur les bijoux produits par des créateurs français. Alors oui, je ne vais pas vous mentir : c’est plus cher ! On va sur des boucles d’oreilles qui sont plutôt entre 25 et 80€. On est bien loin des prix de chez Claire’s ! Mais dites-vous que le prix appliqué est juste : il correspond à l’achat des matières premières, à la main-d’oeuvre, au temps passé à la réalisation d’un bel objet avec minutie.

Boucles d'oreilles Arianrhod Créations - Pensées d'une Shoesaholic
Boucles d’oreilles « Artemis » par Arianrhod Créations
Crédit photo : Chéri

3. C’est fait avec amour.

Alors oui, chez Claire’s et Mango c’est moins cher, mais l’artisan qui crée votre bijou y met forcément une part de lui-même. L’artisan retient dans son cœur chaque réalisation. Est-ce que vraiment, on peut mettre un prix là-dessus ?

Boucles d'oreilles Le Monde Merveilleux de Mélodie - Pensées d'une Shoesaholic
Boucles d’oreilles Le Monde Merveilleux de Mélodie

4. Une relation de confiance se crée avec l’artisan.

Forcément, un artisan qui crée ses bijoux dans son atelier, il a moins de clients que Bijoux Brigitte ! Quand vous achetez des bijoux chez lui, une relation de confiance se crée. J’ai rencontré personnellement les trois créatrices dont je vais parler à la fin de cet article. (Bon, l’une d’elles était mon amie avant d’être une créatrice, donc ça compte pas vraiment, mais si ça compte.)

Elles sont toutes les trois adorables et aux petits soins ! Si j’ai un problème avec un bijou, que celui-ci se casse (ce qui arrive très rarement – bien plus rarement qu’avec les bijoux du commerce) je sais que je peux les contacter immédiatement pour le faire réparer sans avoir besoin de payer. Quand vous cassez un bijou du commerce, vous n’avez plus que vos yeux pour pleurer ! (Si vous tentez de le ramener, on vous dira : « Vous l’avez porté », « Vous l’avez acheté il y a trop longtemps », « Vous n’avez pas de ticket de caisse », bref ils s’en foutent.) Pour un artisan, vous êtes spéciale.

Boucles d'oreilles Grenouilleries - Pensées d'une Shoesaholic
Boucles d’oreilles « Bourgeons de rose » par Grenouilleries

5. Vous devenez propriétaire d’un objet unique.

Alors, oui, parfois certains artisans vont refaire un bijou en une dizaine d’exemplaires… Mais 1) une dizaine d’exemplaires sur sept milliards de personnes sur Terre, ça reste quand même plus ou moins unique 2) quand un bijou est fait à la main, il est forcément unique car il y aura de petites différences, même avec un bijou identique. Après, c’est à vous de voir si vous préférez avoir un bijou unique ou un bijou que vous pouvez retrouver à chaque coin de rue, hein 🙂

Boucles d'oreilles Le Monde Merveilleux de Mélodie - Pensées d'une Shoesaholic
Boucles d’oreilles « Daisy » – Le Monde Merveilleux de Mélodie

6. Tout le monde vous demande où vous avez acheté vos bijoux.

Vos bijoux artisanaux attirent l’œil davantage que des bijoux du commerce. Les gens sont curieux car devant eux se trouve un objet unique (cf. point 5). Après, il appartient à vous de voir si vous voulez garder le secret et rester uniques, ou si vous préférez faire la promotion de l’artisan. Pour ma part, je suis adepte de la stratégie « je me lance dans une litanie de 30 minutes qui raconte la vie de l’artisan, de sa naissance jusqu’à aujourd’hui, avec présentation PowerPoint à l’appui ».

Boucles d'oreilles Arianrhod Créations - Pensées d'une Shoesaholic
Boucles d’oreilles Arianrhod Créations

7. Vous soutenez l’artisanat français.

Croyez-moi, dans un contexte de guerre des prix, de « toujours moins cher », de « made in China », l’artisanat français en a bien besoin.

Boucles d'oreilles Le Monde Merveilles de Mélodie - Pensées d'une Shoesaholic
Boucles d’oreilles Le Monde Merveilleux de Mélodie

Et comme je ne suis pas du genre à garder pour moi mes bonnes adresses, voici les trois créateurs qui sont un peu « ma came » en ce moment :

  • Arianrhod Créations, une créatrice qui fut ma copine bien avant d’être une créatrice. Elle a débuté il y a environ 2 ans et ses bijoux sont de plus en plus beaux. Elle crée des bijoux en pierres fines, également sur commande. Elle vend essentiellement sur Facebook.
  • Grenouilleries, une créatrice que je suis depuis environ 3 ans, qui réalise également des bijoux en pierres fines. Ses bijoux ont énormément évolué au fil du temps, notamment elle s’est initiée à la technique du filage des perles de verre. Souvent, ses perles sont filées par son compagnon, et ses bijoux sont envoyés dans des petites pochettes réalisées par sa maman. Une vraie entreprise familiale ! Elle vend essentiellement sur son site Internet et réalise aussi des bijoux sur commande.
  • Le Monde Merveilleux de Mélodie, alors là on est dans un style complètement différent, plus loufoque, et des bijoux réalisés en pâte style fimo. On est dans les fleurs, les couleurs, bref le total effet wow ! Elle vend essentiellement sur Facebook, par le biais de ventes privées.

Et vous, où achetez-vous vos bijoux ? Avez-vous vos adresses de bijoux artisanaux ?

Boucles d'oreilles et sautoir Grenouilleries - Pensées d'une Shoesaholic
Boucles d’oreilles « La Vallée du Régent » et sautoir « L’heure du thé » par Grenouilleries
Crédit photo : Jehanne

Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.