Les Fondue Slippers créés au Japon - Pensées d'une Shoesaholic

Qui veut une bonne fondue savoyarde?

lundi, 7 juillet, 2014 14 ,
Ce contenu a été publié il y a 5 années. Lisez cet article en tenant compte de son âge (les chaussures dont je parle peuvent par exemple ne plus être disponibles 😉 ).

Mais ce n’est pas la saison pour manger de la fondue, protesterez-vous. Dehors il fait chaud, il fait soleil, on a plutôt envie d’une salade de melon et de jambon cru que d’une fondue. Certes mais imaginons la fondue que je vous propose est une fondue… de chaussures?

Car telle est l’idée farfelue du designer japonais Satsuki Ohata (avez-vous remarqué que c’est souvent dans ce pays qu’ils ont les idées les plus bizarres?): plonger ses pieds dans du PVC liquide chauffé et les laisser sécher à même la peau. L’idée à même été présentée lors de la Design Week de Milan.

Les Fondue Slipper, par Satsuki Ohata

 

Ces chaussures, certes, présentent quelques avantages (ne soyons pas uniquement négatifs, s’il vous plait): plus besoin d’attendre que des chaussures se fassent à votre pied. Celles-là sont faites sur mesure. Les problèmes des gens qui chaussent du 34 et ceux qui chaussent du 49 et ne trouvent jamais chaussure à leur pied se trouvent enfin résolus. Plus de problèmes d’oignons, de pieds grecs, de petit orteil trop court… La Fondue Slipper prend tout ça en compte. En plus, le coût de fabrication est assez minime: il suffit de faire fondre du PVC.

L’article où j’ai pioché mon information soulève quelques points importants, comme la transpiration des pieds (miam miam bon appétit) ou la douleur des pieds lorsque l’on marche sans semelle. Mais à aucun moment l’article ne dit qu’il s’agit probablement des chaussures les plus moches qui existent. Non sérieusement. A côté les crocs ont l’air d’être « so fashion ». Eux au moins, ils ont des trous pour laisser respirer les pieds.

Même en chaussons, je ne mettrais jamais ça. Surtout que question confort, entre la douceur d’un chausson bien poilu et du PVC… le choix n’est pas si difficile à faire dirons-nous!

Bon, les couleurs sont jolies… mais il ne suffit pas de mettre de la couleur sur quelque chose de laid pour le rendre joli, non?

Et puis, une question qui me turlupine, quand même (mais c’est peut-être une question complètement idiote car depuis que j’ai passé mon bac S en 2007, je passe à des années-lumière de ce qui s’apparente de près ou de loin à de la physique): le PVC liquide chauffé n’est-il pas, justement, atrocement chaud?  Comment Satsuki Ohata a-t-il contourné le problème? J’imagine qu’il l’a fait et n’a pas plongé à plusieurs reprises son pied dans du PVC brûlant, pour l’amusement…

L’invention est intéressante, marrante d’un point de vue innovation. Le concept est drôle, on peut presque faire des soirées Fondue Slipper, où on plonge tous nos pieds dans le PVC de façon à obtenir des chaussons. Mais on ne peut pas sérieusement envisager de les porter… si?

14 Commentaires
  • nororre
    juillet 7, 2014

    ha ha oui je suis d’accord avec toi! je ne les mettrai pas non plus^^

    bizz

    aurore

    • Tatiana MK
      juillet 7, 2014

      Personne ne les mettrait je pense… (si quelqu’un compte les mettre, qu’il commente ici et m’explique ses motivations 🙂 )

  • Emilie
    juillet 7, 2014

    Je n’oserai pas les porter mais l’idée est drôle 😉
    Emilie
    http://mylittlefashiondiary.net

    • Tatiana MK
      juillet 7, 2014

      Oui l’idée est marrante… mais c’est clair que jamais de la vie je ne mettrai ça!

  • virginie
    juillet 7, 2014

    J’ai beaucoup riiiiis
    HAHAHA
    La chaussure fondue, ils sont farfelus ces mecs
    J’arrive plus les suivre haha
    Cela dit : je ne mettrais jamais ça
    Après tout, il en faut pour tous les goûts :p

    • Tatiana MK
      juillet 7, 2014

      J’attends toujours de trouver la personne au goût de laquelle ça correspond xD

  • Jenychooz
    juillet 8, 2014

    Excellent c’est très marrant comme idée et ça peut servir aussi de déco d’intérieur :p
    Biz Jeny

    http://jenychooz.net

  • Megane Stonem
    juillet 9, 2014

    Haha ça me rappelle les chaussettes qu’on devant mettre en primaire pour aller à la piscine ! Horrible

    • Tatiana MK
      juillet 9, 2014

      Euhhhh ça ne me dit rien ces chaussures :p dans mes souvenirs c’étaient juste des claquettes mais j’ai peut-être eu de la chance 🙂

  • littlekororo
    juillet 21, 2014

    Franchement, on dirait une pelure de Babybel quoi ! xD Déjà que je trouvais les baskets-pieds (celles qui moulent chaque doigt de pied, genre ça http://images.madmoizelle.com/images_contenu/actu/2009-07/20090712_vibram.jpg) assez moches. Mais là…OMG quoi…
    Et la question du PVC brûlant m’est venue à l’esprit aussi !

    • Tatiana MK
      juillet 21, 2014

      J’adore la comparaison avec la pelure de Babybel, je retiens! 😀

  • Little Sweet Poison
    août 11, 2014

    J’ai vraiment du mal à en voir l’intérêt mais ça me fait beaucoup penser aux Vibram FiveFingers, aussi confortable que c’en est décrit (si cela est vrai), jamais j’achèterai. En tout cas j’ai bien ri !

    • Tatiana MK
      août 12, 2014

      Oui je connais les Vibram et effectivement, je n’achèterais jaamais! Quoique c’est moins pire que ces chaussures japonaises en mode « fondue savoyarde »! 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.