Pourquoi les lacets des chaussures se défont-ils tout le temps ? - Pensées d'une Shoesaholic

Pourquoi les lacets des chaussures se défont-ils tout le temps ?

dimanche, 23 juillet, 2017 0 , ,

Franklin sait compter deux par deux et lacer ses chaussures… Mais sait-il pourquoi ses chaussures se délacent régulièrement ?
(Non, de toute façon il en porte jamais, des chaussures. Le pauvre. Il trouverait même pas d’utilité à ce blog.)
Franklin la tortue
Trêve de plaisanteries. Avez-vous remarqué cet étrange phénomène : quand vous faites un noeud à vos lacets, il finit quasi-systématiquement par se détacher ? Selon les lacets, il peut mettre plus ou moins longtemps, mais la finalité est là : il va se détacher.

J’aime bien les chaussures à lacets, que ce soit sous forme de sandales, d’escarpins ou de derbies / richelieus. Mais quand je pense aux précieuses minutes de vie que j’ai perdues à lacer mes chaussures, je vous avoue que ça me déprime… je pense particulièrement à une paire d’escarpins bleu marine Eram, qui ont la fâcheuse manie de se défaire 3-4 fois entre chez moi et le métro… parfois, si je suis pressée, ça m’énerve tellement que je les laisse détachés, et prie ensuite la sainte patronne des causes désespérées pour ne pas tomber.

Mais s’est-on déjà interrogés sur la raison pour laquelle les chaussures se délacent ? C’est vrai ça, une fois un lacet fait, il n’y a pas de raison qu’il se défasse tout seul.

Moi, j’avoue, je ne me suis jamais posé la question. Laisser échapper un « fais ch***! » m’a toujours paru une réaction largement suffisante et je ne suis jamais allée plus loin.

Des scientifiques américains de la University of California, eux, sont allés plus loin et ont fait des tests.

Verdict ? Je cite : « Grâce à un accéléromètre, l’équipe a découvert que le nœud était soumis à une force gravitationnelle considérable.  D’après les estimations, cette force irait jusqu’à 7G, soit sept fois la gravité terrestre. Et le nœud s’y retrouve soumis à chaque pas de course. A titre de comparaison, les montagnes russes les plus puissantes du monde, la Tower of Terror en Afrique du Sud, expose son public à une force gravitationnelle de 6,3G.  »

Ne résistant pas à cette force, le noeud se déforme et se relâche. Et paf ! ça fait des Chocapic. Enfin, des lacets défaits, plutôt.

C’est bien gentil ça, mais j’aurais préféré qu’on me donne des conseils sur comment éviter de les défaire. Là, tout ce que me disent ces chercheurs, c’est « faites des doubles noeuds ». C’est gentil, mais j’ai beau ne pas être très intelligente, j’y ai pensé toute seule. Mais ça n’a pas forcément fonctionné avec mes escarpins bleu marine Eram.

Et vous, quelles sont vos techniques pour empêcher vos lacets de se défaire ?

En savoir plus : http://www.maxisciences.com/lacet/pourquoi-les-lacets-de-vos-chaussures-se-defont-ils-tout-le-temps-tout-seuls-mystere-resolu_art39436.html

Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *