Interview d'Eric, du blog Perchés Création - Pensées d'une Shoesaholic

L’homme qui dessine des chaussures

mardi, 29 avril, 2014 13
Ce contenu a été publié il y a 6 années. Lisez cet article en tenant compte de son âge (les chaussures dont je parle peuvent par exemple ne plus être disponibles 😉 ).

Aujourd’hui, je voulais vous présenter quelqu’un de très spécial, de peu connu encore mais dont j’espère mon modeste article contribuera à augmenter la notoriété. Il s’agit d’Eric, l’auteur du blog Perchés Création. Le principe? Il dessine des chaussures grâce à des logiciels informatiques, pour notre plus grand bonheur. Je l’ai découvert par hasard car il avait liké plusieurs articles de mon blog, et j’ai eu un vrai coup de coeur pour ses créations. J’ai immédiatement eu envie de vous en parler!

1. Présente-toi en quelques mots.

Je m’appelle Éric, j’ai 29 ans et je suis infographiste.  Je travaille dans le multimédia, je créée des personnages, des décors pour des jeux vidéos et des identités visuelles pour des applications numériques. Je suis issu d’une formation de dessin académique mais j’utilise principalement des logiciels 2D et 3D dans mon travail.

Modèle Colo, Retro par Perchés Création

2. Comment l’idée de créer des chaussures numériques t’est-elle venue?

J’ai toujours aimé dessiner et me suis orienté vers des métiers qui me permettraient de vivre de ma passion. Je n’avais par contre pas totalement dissocié mon intérêt pour le dessin avec celui pour les chaussures. Je glissais donc souvent dans mes illustrations des références à cette passion. Avec le temps je pense que j’ai compris qu’elle avait besoin de plus de place. J’ai donc décider de me lancer et de commencer à dessiner les modèles qui sortaient de mon imagination.

3. Quel logiciel utilises-tu pour créer ces chaussures?

Pour le moment essentiellement Photoshop. Il m’arrive de partir d’un croquis mais la plupart du temps je réalise tout par informatique. Dans un avenir proche j’aimerais modéliser en 3D certains de mes modèles pour pouvoir proposer plus d’angle de vues dans mes présentations.

4. Quelles chaussures prends-tu le plus de plaisir à créer?

Je souris il est clair que j’ai une vision très masculine de la chaussure pour femme. J’ai donc tendance à dessiner essentiellement des chaussures à talons et même pour la plupart à talons très hauts. Je colle parfaitement à l’article que j’ai pu lire sur ton blog sur le top 10 des chaussures de femmes que les hommes aiment le moins (UGG, Crocs…). De plus au niveau du design, les chaussures à talons offrent des courbes extrêmement pures. De manière plus générale je trouve qu’elles ponctuent la silhouette de la femme qu’elles façonnent la démarche, modèlent l’allure. Bref elles ont un super pouvoir de séduction sur nous les hommes.

Modèle Pétales par Perchés Création

5. Quelles sont tes créations préférées parmi toutes celles qui existent? Les plus populaires?

C’est difficile de faire un choix car si je les poste c’est que ces modèles me plaisent. On va dire que certains modèles sont plus commerciaux et d’autres peut être plus créatifs. Je pense que ma vision s’affinera à force de pratiquer et peut être que dans quelques mois j’aurais trouvé mon modèle fétiche. Après je remarque que certains modèles ont plus de succès que d’autres. Le modèle Pop est de loin celui qui a fait le plus réagir. C’est amusant car c’est un modèle que j’ai créé très rapidement. Comme quoi la spontanéité à souvent du bon.

Modèle Pop par Perchés Création

6. Quelles sont tes principales sources d’inspiration? (un créateur, une star, des looks vus dans la rue…) 

Paradoxalement je ne suis pas un grand connaisseur du monde de la mode. Je me classe plutôt dans la catégorie des amateurs éclairés. J’admire quelques grands noms (Cristian Louboutin, Jimmy Choo, Ernest, Charles Jourdan, Manolo Blahnik …) mais je trouve surtout mon inspiration dans la rue qui reste la meilleure école, surtout à Paris où il y a plein de chose à observer. On trouve parfois de vraies pépites!

7. Est-ce déjà arrivé qu’une des chaussures que tu as créées en numérique se retrouve créée pour de vrai? Aimerais-tu que cela arrive?

Pour le moment tous mes modèles restent digitaux mais il est certain que j’aimerais pouvoir leur faire prendre vie. Ça serait un vrai bonheur de pouvoir créer un modèle de ça conception jusqu’à sa confection. J’ai d’ailleurs pas mal d’amies qui ont déjà posé des options sur certains modèles. Le cahier de commande commence déjà à se remplir!

8. En parcourant ton blog, j’ai constaté que tu ne créais jamais de chaussures pour hommes. Pourquoi?

Au niveau du design, les courbes qu’offrent les chaussures pour femmes m’inspirent plus que celles pour hommes. Il y a de multiples subtilités à saisir et le terrain de jeu me semble plus vaste. On peut oser plus de choses, plus de matières… Il n’y a pas de limites et ça éveille mon imagination. Après n’oublions pas que certains modèles destinés autrefois exclusivement aux hommes ont fini par arriver dans vos dressing et disparaître des nôtres.

Modèle Légèreté par Perchés Création

9. Quelle est ta marque de chaussures pour femmes préférée? Pour hommes?

J’ai déjà parlé de certains créateurs que j’apprécie beaucoup, Louboutin rien que pour sa signature visuelle sur les semelles, Ernest pour le coté glamour qui se dégage de leurs chaussures, Jimmy Choo pour ses modèles épurés… J’apprécie également le jeune génération comme Sophia Webster et ses modèles colorés et aériens, Charlotte Olympia avec son coté rétro, pin-up ou encore Thomas Lieuvin avec des modèles très féminins. Pour les hommes je privilégie plutôt des modèles sobres, épurés et discrets. Au quotidien je porte souvent des chaussures de la marque anglaise Boxfresh et j’apprécie beaucoup les collections hommes de Pete Sorensen ou de Jacques&Déméter.

10. Quels sont tes projets de créations ? Des escarpins, des bottines, des sandales?

Alors là je botte en touche si je puis permettre car je fonctionne de façon assez spontanée. J’ai parfois un modèle en tête que je vais vouloir faire mais qui va vite être remplacé par un autre et puis au moment de le réaliser je peux tout aussi bien partir sur tout autre chose. En ce moment j’ai un modèle de bottines qui me trotte dans la tête. Vous verrez bientôt le résultat.

Modèle Red par Perchés Création

11. Envisages-tu de te diversifier vers autre chose que des chaussures ? Des robes par exemple, des bijoux ? (On aimerait trop voir ça !)

Je vais déjà essayer d’alimenter mon blog et de persévérer pour proposer de belles choses, il y a encore beaucoup de pistes à explorer. De plus j’espère vraiment pouvoir me servir de mon blog pour échanger, me nourrir des avis des autres et pourquoi pas me faire remarquer et qui sait, arriver à vivre de ma passion.

 

Pour ma part, j’espère vraiment qu’Eric arrivera à réaliser son rêve de vivre de sa passion. Si vous voulez le soutenir, que vous aimez les modèles que je vous ai montrés dans cet article, n’hésitez pas à aller voir ses autres modèles sur son blog et, pourquoi pas, à liker sa page Facebook pour être toujours à l’affût des nouveautés!

Si je devais choisir un modèle sur son blog, je pense que je craquerais pour ces bottines Marvel bleues et rouges. C’est vrai que les couleurs évoquent un peu la célèbre maison d’édition de comics.

Modèle Marvel par Perchés Création

13 Commentaires
  • Arnaud
    avril 29, 2014

    encore un très bel artiste!!!! Je dirais pour paraphraser le postulat de mon blog la chaussure est plus qu’un accessoire c’est un bijou qui sublime tout les pieds:-)

    • Tatiana MK
      avril 29, 2014

      Il est clair qu’une chaussure ne devrait pas être reléguée au rang d’accessoire! 🙂

  • deltreylicious
    avril 29, 2014

    Les chaussures sont très jolies, j’adore!
    Deltreylicious
    http://blackbeauty-mode-tendance.eklablog.com

  • Matoushi
    avril 30, 2014

    Olala j’adore TOUS les modèles ! j’espère qu’il pourra un jour les produire en vrai, ils sont vraiment magnifiques *o*

  • Aline
    mai 4, 2014

    Je découvre ton blog et je suis vraiment ravie ! Ces chaussures sont absolument magnifiques, je craque pour les talons hauts noir et rouge ! 😉
    Bises, Aline.

  • fred
    décembre 16, 2014

    salut je viens juste de découvrir ce que tu fais c’est tout simplement genialisime! tu as tous mes encouragements souhaiterais que tu m’aiguille sur certains topaux dans un domaines à peu près pareil. moi ce sont les meubles que je crée numériquement.je ne m’y connais pas vraiment en création de blog, je pense que ça pourrait vraiment m’aider.encore je tiens a te dire que tes modèles sont super.

    • Tatiana MK
      décembre 16, 2014

      Merci pour ton commentaire Fred! Je suis sûre que ça fera très plaisir à Eric 🙂

    • Perchés
      septembre 2, 2015

      Merci Fred pour ton commentaire et désolé de m’en être aperçu que très tardivement !
      Je ne suis vraiment pas un pro des blogs mais si tu as des questions je me ferais un plaisir d’y répondre.
      J’espère en tout cas que ton projet avance bien et je serais curieux de voir tes créations.
      A bientôt alors

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.