Imprimer un QR code sur la semelle de ses chaussures - Pensées d'une Shoesaholic

L’empreinte digitale prend tout son sens

lundi, 12 novembre, 2012 11 ,
Ce contenu a été publié il y a 7 années. Lisez cet article en tenant compte de son âge (les chaussures dont je parle peuvent par exemple ne plus être disponibles 😉 ).

Quand on a un blog sur les chaussures, de temps en temps, les gens ont envie d’apporter leur pierre à l’édifice. Parfois par le biais d’articles guest stars comme ma copine Alex, parfois simplement en partageant leurs infos chaussures par SMS ou sur mon mur Facebook. C’est ainsi qu’une de mes amies a partagé avec moi sa dernière trouvaille: les chaussures à QR code.

Petit rappel: le QR code, c’est un type de code barres à deux dimensions constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc (dixit Wikipédia). Grâce à des données directement reconnues par des applications, le QR code permet facilement de naviguer vers un site Internet, ajouter une carte de visite virtuelle, déclencher un appel vers un numéro de téléphone ou un SMS… etc etc… (J’ai préféré faire un topo sur le QR code pour éviter que des gens ne comprennent rien à l’article et n’osent pas poser la question. Il faut toujours oser poser la question, on ne peut pas tout savoir.)

Le rapport avec les chaussures, me direz-vous? Tout simplement que Patrick Donnelly, un passionné des QR Codes, a imaginé un concept dans lequel un QR code serait imprimé directement dans la semelle d’une chaussure.

Des semelles à QR Code, par Patrick Donnelly

(et sinon, vous les auriez pas en version Irregular Choice?)

Ainsi, par exemple, quand on cherche du travail, il nous suffit simplement de tremper nos chaussures dans quelque chose de suffisamment sale pour que le QR code s’imprime un peu partout et mène directement à notre profil Linkedin, ou à notre CV en ligne, ou à une carte de visite. Idem pour les blogueurs. Tiens, je pourrais m’acheter des chaussures qui feraient que QR codes des semelles mènent directement à mon blog. Ne serait-ce pas le paroxysme du marketing? Faire la publicité d’un blog pour les chaussures grâce à une paire de chaussures? Ne serait-ce pas l’utilisation ultime du digital? Bien plus impactant que les cartes de visites que je distribue d’habitude, et bien meilleur pour l’environnement…

Après, bien sûr, tout un tas d’autres questions se posent:

  • comme  l’article dans lequel j’ai appris l’information, si on produisait des tas de paires de chaussures à QR code unique, quel serait le niveau des coûts de production? Déjà, les chaussures personnalisées de Dessine-moi un soulier sont suffisamment chères. Si on venait à y ajouter un QR code fonctionnel, ça commence à vraiment faire peur.

  • comment peut-on être certain que le QR code s’imprime correctement à chaque fois? C’est vrai ça, il suffit qu’on glisse, qu’un petit bout manque… les semelles de chaussures, ce n’est quand même pas l’imprimante idéale.  Si ça se trouve, le QR code va renvoyer vers notre pire ennemi. On ne sait jamais.

  • est-ce qu’il y avait vraiment besoin de faire des chaussures aussi moches?

  • il y a au moins une catégorie de la population à qui les chaussures à QR code ne profitent pas: les serial killers. En effet pas besoin d’être Adrian Monk ou Sherlock Holmes pour retrouver un assassin si un simple QR code nous renvoie directement à lui. Sauf si on veut impliquer quelqu’un qui n’a rien fait. (Je sais, j’ai des idées un peu bizarres, parfois. J’ai trop regardé Monk.)

Et vous qu’en pensez-vous de ces chaussures à QR code? Réelle innovation ou flop marketing déguisé?

11 Commentaires
  • chloeandyou
    novembre 12, 2012

    Pas mal 🙂

  • Morgane
    novembre 12, 2012

    Original !!! 😀
    PS : j’adore les irregular choice aussi !

    Bises
    Morgane

    • Tatiana MK
      novembre 13, 2012

      Tu dois être quelqu’un de bien alors 🙂 (les fans d’Irregular Choice ne peuvent pas être mauvais, c’est scientifiquement prouvé, d’abord)

  • Aurélie
    novembre 12, 2012

    Tu es agréable à lire. En tout cas pour les QRcodes je ne suis pas très convaincue… J’attends de voir des applications concrètes.

    • Tatiana MK
      novembre 12, 2012

      Ah qui sait peut-être deviendrai-je la testeuse officielle des chaussures à QR Code grâce à ce blog 😉

      Merci pour le compliment sinon! 🙂

  • sushiesan
    novembre 13, 2012

    ou comment être encore plus fliqué par les services secrets (parano ? moi ? non !!!) xD ben oui partout ou tu iras, on saura que tu es passé par là. Déja qu’avec google (et facebook encore plus) maintenant, les intrusions dans la vie privée et les stockage de données personnelles sont monnaie courante, alors des chaussures permettant de retracer tes parcours, c’est la porte ouverte à pas mal d’abus, si le but premier est détourné … 😮

    • Tatiana MK
      novembre 13, 2012

      En même temps, les personnes qui choisiront de porter des chaussures à QR Code sauront à quoi elles s’exposeront… C’est évident que c’est un important étalage de la vie privée.

  • Arnaud
    novembre 13, 2012

    Entre les projets de puces électroniques implantées dans le corps pour sois disant remplacer la carte de santé, de credit et autres…..
    Ca commence à faire beaucoup!!
    On est en train de robotiser l’être humain . Je te recommande le film Equilibrium.
    J’aimerais pas qu’on sache quelle pointure de pieds je fait.

    • Tatiana MK
      novembre 13, 2012

      Je vais voir Equilibrium 🙂
      Après comme je l’ai dit précédemment on est (pour le moment en tout cas 😉 ) en démocratie et personne ne va nous obliger à porter des chaussures à QR Code… ça reviendrait hyper cher à l’Etat d’ailleurs: imagine le coût de production de ces chaussures!
      (et imagine, peut-être que ça veut dire qu’on devra porter la même paire de chaussures toute notre vie… omg! omg! omg! omg! c’est l’apocalypse!)

  • Sophie
    janvier 11, 2014

    Franchement pas glamour. Et si l’empreinte n’est pas parfaite, il y a peut être le risque que le code ne fonctionne pas ou qu’il mène à une autre page que celle désirée!
    Sophie

    • Tatiana MK
      janvier 11, 2014

      Oui, imagine si ton empreinte digitale renvoie sur un site porno par exemple 🙂
      Trêve de plaisanterie, dans la pratique, une empreinte de chaussures parfaite, ça me semble assez difficile à imaginer…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.