Le Parisien analyse le marché de la chaussure en ligne - Pensées d'une Shoesaholic

Le Parisien analyse le marché de la chaussure en ligne

vendredi, 21 décembre, 2012 9 , , ,
Ce contenu a été publié il y a 7 années. Lisez cet article en tenant compte de son âge (les chaussures dont je parle peuvent par exemple ne plus être disponibles 😉 ).

Personne en train de faire du shopping en ligne

Le cabinet d’études Yuseo (le nom est en fin de compte peu important) a interrogé près de 2.800 consommateurs ayant consulté ou réalisé un achat sur une boutique en ligne de chaussures au cours des douze derniers mois, comme nous le dit Le Parisien.

  • Les sites étudiés étaient Spartoo, Zalando, Sarenza et Javari. Première surprise pour ma part: je ne pensais pas que Javari figurerait dans la liste des quatre acteurs principaux. Personnellement, je ne pense jamais à Javari pour mon shopping en ligne. J’avais tort, parce qu’un petit tour sur le site et j’y ai trouvé les fameuses ballerines Rockhopper dont je vous avais parlé dans mon article consacré aux ballerines (mais si, vous vous souvenez, les fameuses ballerines que je ne voulais pas acheter parce que d’habitude les ballerines ne me vont pas, et que les frais de retour directement sur le site Irregular Choice sont très élevés… voilà, je les ai trouvées sur Javari). Mais moi, je voyais toujours Shoes.fr comme le quatrième acteur de la vente de chaussures en ligne. Apparemment, j’avais tort!

  • Aucun des sites marchands ne sort vraiment du lot. Personnellement ça ne m’étonne pas, j’ai l’impression qu’ils font attention à ne pas vendre les mêmes modèles ni les mêmes marques. Les ballerines Rockhopper qui n’étaient disponibles que sur Javari sont un exemple. Sarenza ne commercialise pas la marque Lola Ramona, Javari et Spartoo ne commercialisent pas la marque Guess (pour les chaussures). Zalando vient tout juste de commencer à commercialiser Irregular Choice. Spartoo et Javari sont les seuls à commercialiser le modèle Wiskers (Irregular Choice également, c’est ma référence vous avez remarqué!). Les exemples sont nombreux… Je pense qu’il doit certainement se balader une sorte d’accord tacite entre les différents modèles (quoique Spartoo commercialise bien les Miaow pour 10€ de moins que Sarenza…).  Personnellement, même si j’ai une petite préférence pour Spartoo, je peux aussi bien commander dans les autres. S’il n’y en a qu’une qui dispose de mon modèle, c’est là que je vais commander, point barre. S’il y en a plusieurs, je regarde en fonction du prix et des éventuelles réductions proposées par le site.
  • 39% des sondés font davantage confiance à Spartoo, contre 33% pour Sarenza. C’était ma deuxième surprise… j’avoue que je voyais toujours Sarenza comme le top-of-mind de la chaussure sur Internet. Cela dit, c’est logique: je pense que d’autres consommateurs que moi se sont rendus compte que les prix étaient généralement moins élevés sur Spartoo et que Spartoo proposait plus de marques. Mais Spartoo présente une faiblesse considérable, à savoir les retours qui ne sont gratuits qu’en relais Kiala. Cela dit, chez Sarenza, il n’y a pas de paiement en trois fois sans frais… Le choix est difficile. Le faible score de Zalando m’étonne également, parce qu’à coups de pubs marrantes ils se sont quand même arrangés  pour se faire bien connaître. Je suppose que c’est dû au fait que Zalando ne se consacre pas uniquement aux chaussures… on y trouve aussi de jolies robes et de jolis manteaux… entre autres… C’est aussi le cas des autres, mais vraiment à moindre échelle!
  • les sondés saluent la présentation des pages produits des boutiques de chaussures en ligne ainsi que la richesse des informations délivrées. Je suis d’accord; même si je trouve que sur Sarenza et Zalando les clients laissent plus de commentaires que sur Spartoo et Javari. Je ne sais pas pour Javari, mais sur Spartoo, le nombre de fois où j’ai laissé un commentaire qu’ils n’ont même pas publié… s’il y a une telle sélection à l’entrée, ça ne m’étonne pas que personne ne commente. Je trouve que les informations présentées par Javari sont assez incomplètes également: il n’est indiqué nulle part, par exemple, si les chaussures chaussent trop grand ou trop petit, or c’est utile d’avoir ce genre d’informations (même si elles sont souvent mensongères).
  • les sondés regrettent le manque de souplesse et de flexibilité dans la navigation. Personnellement j’aimerais bien que Le Parisien clarifie ce point car j’ai du mal à imaginer un site plus facile à utiliser que ces quatre-là. On peut choisir sa chaussure, par marque mais aussi par gamme de prix, par hauteur de talon, par couleur… parfait pour trouver les chaussures qui iront pile-poil avec votre robe de réveillon! Le paiement est très facile à chaque fois, on peut payer par Paypal sur Spartoo, Zalando et Sarenza, et par Amazon sur Javari. Je ne comprends vraiment pas la difficulté de tous ces sondés.

J’avais d’ailleurs rédigé un article (mon premier article, quelle émotion!) qui compare tous ces sites. Il faudrait d’ailleurs que je pense à le mettre à jour car ces sites évoluent très vite.

9 Commentaires
  • Arnaud
    décembre 21, 2012

    J ai vraiment pas confiance au boutique en ligne

    • Tatiana MK
      décembre 21, 2012

      J’ai testé chacun de ces sites à plusieurs reprises (une seule pour Javari quand même) et je n’ai jamais eu aucun problème. Tu devrais te lancer, je me porte garante ^^

      • Arnaud
        décembre 21, 2012

        j ai eu un soucis une fois pour une piece pour ma batterie

  • Filo
    décembre 22, 2012

    Franchement, commander en ligne n’est pas un souci, ça se faisait avant internet (ben oui « la redoutable » nous a bien dressées avec son gros catalogue!) mais ce qui me freine c’est l’essayage, que je trouve absolument indispensable pour deux catégories: les chaussures, et les soutifs. (eh oui!)

    • Tatiana MK
      décembre 23, 2012

      Les retours sont gratuits sur beaucoup de sites. Tu peux renvoyer gratuitement si les chaussures ne vont pas à l’essayage 🙂

  • sarah
    janvier 2, 2013

    J’aime beaucoup commander en ligne 🙂 C’est parfois difficile de résister !

    • Tatiana MK
      janvier 2, 2013

      Oui, il y a beaucoup plus de choix qu’en boutique, et on ne se tape pas la cohue! (hein les Parisiennes ^^)

  • aimée la fée
    janvier 15, 2013

    Zut ! Je ne figure pas (encore) dans le top 4 ;-))) Bon d’accord, j’ai ouvert ma boutique en ligne en décembre après avoir ouvert une petite boutique à Paris en février… Et je ne fais que du 18 au 39 (chaussures enfant). ;-))

    • Tatiana MK
      janvier 15, 2013

      Il est super ton site! même si ça manque un peu de talons aiguille… enfin pour les enfants, heureusement!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.