La Shoesaholic du Jour: Fanny - Pensées d'une Shoesaholic

La Shoesaholic du Jour: Fanny

Ce contenu a été publié il y a 6 années. Lisez cet article en tenant compte de son âge (les chaussures dont je parle peuvent par exemple ne plus être disponibles 😉 ).

Mon invitée d’aujourd’hui est une vraie Pétasse, et vous allez comprendre pourquoi!

1. Présente-toi en quelques mots (et présente ton blog si tu en as un).

Je m’appelle Fanny, la trentaine, parisienne d’adoption, sudiste de cœur, tenancière du blog www.encoreunblogdepetasse.wordpress.com et active sur twitter avec @encoreunepetass (pourquoi « Pétasse » ? Parce que le ton se veut léger pardi), espaces de grande expression sur ce qui me plait ou me met en rogne. Sur le blog, je parle donc pêle-mêle des agents immobilier, de la condition de la femme, de mes voyages, et bien entendu de chaussures !

Les chaussures, je suis tombée dedans il y a plus de 10 ans, depuis que je peux me faire plaisir en m’offrant les paires qui me font craquer. D’où me vient cette passion ? Aucune idée. Peut être de ma grand-mère qui me disait qu’une personne avec des souliers nickel était une personne qui prenait soin d’elle tout simplement, ça a du me rester (par contre pour mes cheveux pas coiffés, elle n’a rien pu faire).

2. La question fatidique : combien de paires de chaussures possèdes-tu ? (au moins environ)

Au dernier recensement, donc pour mon déménagement en janvier, il y en avait 130. Depuis j’ai acquis quelques paires, je n’ai pas résisté aux nouvelles collections.
A peu près une 100aine de talons (8cm et plus), une 20aine de ballerines ou plates comme des bottes camarguaises, et une 10aine de baskets (surtout des éditions spéciales un peu travaillées).

3. Toutes ces chaussures, il faut les mettre quelque part… Quelles sont tes astuces rangement chaussures ?

J’ai gardé les boites de la plupart d’entre elles, premier pilier de mon organisation.
Certaines sont sagement rangées en colonnes dans ma chambre (en général les paires que je mets le plus souvent). J’ai aussi des bacs de rangement en plastique sur roulettes sous mon lit (idéal pour les bottes). Un vase géant offert à ma précédente crémaillère sert de « support d’exposition ». Et sinon tout le bas de mon dressing est occupé par des paires réunies dans des grandes boîtes en plastique, organisées de façon à ce que je ne cherche pas LA paire dont j’ai envie pendant plus de 3 minutes.
(Je confesse que quand je cherche un appartement, la taille du dressing est un facteur important, car outre les chaussures, j’ai aussi une énorme collection de robes et de sacs).

Une solution de rangement chaussures

4. Quelle est ta marque de chaussures préférée et pourquoi ?

Aie, c’est difficile.
Cela dépend de la saison, de la collection en cours, de l’humeur.
J’adore certaines Christian Louboutin, celles qui sont des modèles classiques, classes et surtout confortables pour ma cambrure.
Je ne suis pas très créateurs italiens (même si je trouve certaines Fendi très belles et qu’on m’a offert une paire de Sergio Rossi d’un bleu magnifique) car trop « rococo » pour moi, j’aime des lignes simples avec un cuir travaillé différemment et/ou une couleur très flashy, ou alors un design original dans une matière ou une couleur sobre, or les Italiens nous mélangent souvent tout.

En ce moment, j’aime les collections de chez LK Bennett, Kurt Geiger ou Annabel Winship.

5. Où préfères-tu acheter tes chaussures ? Un site Internet, ou une boutique préférée ?

Là encore ça dépend.
J’ai des rituels dans certaines boutiques quand j’ai envie de me faire plaisir sans idée précise en tête. J’aime aller dans la boutique du créateur et prendre un temps fou à choisir la bonne paire, en étant conseillée par un vendeur qui va me sortir la paire à laquelle je n’aurais pas pensé.
Vagabonder à l’espace « souliers » des Galeries Lafayette est aussi un grand plaisir, surtout à l’arrivée des nouvelles collections. Il y en a pour tous les budgets et tous les styles, il faut juste slalomer entre les touristes.
Sinon, je suis aussi très « shoppeuse en ligne » et c’est Sarenza qui a ma préférence pour la largeur de l’offre et les conditions de livraison/retour.

6. Quelles chaussures rêves-tu de t’offrir et pourquoi ?

Je me suis déjà offert mes deux « Graal » il y a quelques années : une paire de Jimmy Choo qui me faisait rêver et qui fait toujours partie de mes paires préférées, et ma première paire de Louboutin toute simple en cuir noir qui est parfaite en toute occasion.
Du coup, je dirais que celle qui me fait rêver, c’est la prochaine qui rejoindra mon shoesing 🙂
En ce moment je craque sur plusieurs paires… Et celles qui me font de l’oeil particulièrement sont les Mellow Yellow Nube taupe, les LK Bennett Agata acqua et les Cafe Noir Lena multicolore.

Les chaussures préférées de la Pétasse

Mellow Yellow Nube

Café Noir Lena

LK Bennett Agata

 

7. Quel genre de chaussures tu adores mais n’oseras jamais porter ?

A partir du moment où je les trouve jolies, j’oserai les porter.
Dans mon ancien boulot (dans une banque, très sérieuse), j’étais « Barbie chaussures » car j’ai porté des chaussures vertigineuses roses à paillettes lors d’une réunion. Pour une curieuse raison, cela avait étonné tout le monde et le surnom est resté.
Donc vraiment, qu’importe la couleur, la forme, le motif, si elles me plaisent, je les porte !
(Une marque qui ne me séduit pas du tout : Jeffrey Campbell. Ses bottines me font penser à des chaussures orthopédiques, donc non, jamais pour moi, même à paillettes)

 8. On a toutes – y compris Cendrillon – une paire de chaussures avec laquelle tout est possible. Ou au moins avec laquelle on a l’illusion que tout est possible. Quelle est la tienne ?

J’ai deux paires fétiche :
– Une paire de Marc Jacobs gris plomb avec des petits dessins kawaï dessus, qui fait très classique de loin et funky quand on la détaille. C’est ma paire idéale pour les rendez-vous professionnels par exemple, parce qu’un simple coup d’oeil sur elle me fait sourire.
– Une paire de Louboutin vernie pêche que le vendeur m’a sortie de je ne sais où, que je n’ai pas aimé à la sortie de la boîte mais de qui je suis tombée amoureuse une fois aux pieds. Hauteur parfaite, cambrure idéale, confort maximum. Elle va aussi bien avec une tenue pour un mariage que pour un verre entre copines.

Les chaussures fétiches de la Pétasse

9. Boiter dans des chaussures trop petites, manger des nouilles jusqu’à la fin du mois… Une Shoesaholic qui n’a pas fait de grosse connerie pour ses chaussures n’est pas une vraie Shoesaholic. Quelle est la tienne ?

Donc acheter une paire pas à sa taille ça compte comme une bêtise…
Alors oui, j’ai sauté sur une paire de Marc Jacobs en solde ½ taille trop petite. Une ½ taille, c’est rien me suis-je dit. Belle illusion. Elle me va donc pas trop mal à la mise aux pieds, mais au bout d’une heure de marche, ça coince un peu, ça pique au talon, ça frotte. Mais je les aime trop pour m’en priver, alors j’investis dans des pansements seconde peau et je trottine comme si de rien était (ou presque…) !

10. Question bonus : qu’est-ce que tu aimerais voir sur Pensées d’une Shoesaholic que je n’ai pas encore mis dessus ?

Je trouve le blog assez complet déjà.
Peut être une rubrique « et avec ces chaussures, je mets quoi ? » qui pourrait même être participative pour tes lectrices, pour laquelle nous aurions quelques jours pour t’envoyer le look qui va avec le modèle de chaussures que tu suggères.

Et en réponse à une question qui n’a pas été posée, voici les chaussures que je porte aujourd’hui. (Zara, collection en cours).

Les chaussures du jour Zara

Merci pour ce questionnaire très sympa:)

Note de Tatiana: Merci à toi d’avoir répondu!

18 Commentaires
  • sushiesan
    mars 27, 2013

    Gniiiiii mes deux idoles sur le même blog. Je défaille !!!!

    Sur ce j’arrête de faire ma fan psychopathe et je me calme 😉

    Jimmy Choo j’ai un peu peur, niveau confort, non ?

    Trop chou tes Marc Jacobs ^^

    • Une pétasse
      mars 27, 2013

      Cela dépend du modèle chez Choo mais celle là (14cm de talons sans plateau) sont interdites de marche rapide ou de balade sur pavés.
      Mes Marc Jacobs je les aime d’amour foufoufou.

    • Tatiana MK
      mars 29, 2013

      Oh, je suis une idole 🙂 so cute!

  • nororre
    mars 27, 2013

    très sympa cette interview!!!!

    http://www.passionnanteetpassionnee.com/

  • Arnaud
    mars 27, 2013

    je suis admiratif de l humour qu’a ton invitée!! c’est inspirant!!!

  • paulasmack
    mars 28, 2013

    130 ??? !???!!

  • Helloshoes
    mars 30, 2013

    Merci pour cette découverte je suis entrain de parcourir son chouette blog, super la petite interview! Fanny est très rigolote je suis sous le charme ! Bonne journée!! 🙂

  • chiantis yogurt
    avril 4, 2013

    « et avec ces chaussures, je mets quoi ? » en voilà une bonne idée…

    Car maintenant que j’ai mes Charlotte Vanel que j’ai « hérité » de la soirée tous en talons…

    • Tatiana MK
      avril 6, 2013

      Faudrait que je trouve une bonne âme pour me prendre en photo de la tête aux pieds, mais pourquoi pas? 🙂

  • anna
    septembre 12, 2013

    quel horreur,cette dernière photo!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.