
C’est ce que je me dis parfois, en voyant les collections que sortent certains créateurs hors de prix. Je me dis: heureusement, je ne suis pas riche. Heureusement, je trouve que c’est un investissement de s’offrir une paire à 100€ chez Irregular Choice et je ne vais pas chercher dans les vitrines à 100€ à l’intérieur de leurs créations complètement abracadabrantesques. C’est ce que je me suis dit quand j’ai découvert la collection printemps/été 2013 de Prada grâce à un article de Tendances de Mode.
Je ne suis pas contre l’originalité. Je suis même pour. (sinon, je ne serais pas une fan d’Irregular Choice) Mais faire de l’originalité pour l’originalité, quitte à produire des choses hideuses, je ne vois pas forcément l’intérêt.
Alors, grâce à cet article, j’aurais appris le mot « tabis » (comme quoi, être blogueuse chaussures sert à apprendre des choses sur les chaussures à ses amis, mais ça sert aussi à en apprendre soi-même). Les tabis sont des chaussettes japonaises séparant l’orteil du reste du pied. En gros, ce sont des sortes de tongs, mais façon chaussette. Déjà que les tongs, à part à la plage, c’est franchement pas terrible, si en plus on nous les transforme en chaussettes… c’est sûr que le résultat ne va pas être magnifique!
J’avoue – il faut bien que je cherche des points positifs – j’aime assez le noeud devant sur la chaussure argentée et la semelle à fleurs sur la chaussure dorée. Mais la chaussette n’est, dans aucun des cas, nécessaire. Je pourrais tout à fait porter les sandales noires, sans la chaussette argentée. Je porterais les sandales kaki sans la chaussette dorée si la compensée avait été faite différemment.
Bon, là on passe au championnat de la mochitude, à la haute compétition. Tendances de Mode qualifie ces chaussures de « modèles faussement épurés pour geisha intergalactique ». C’est vrai que je pense assez à des chaussures de geisha – les « okobo ». Si vous regardez Mémoires d’une Geisha, vous voyez la geisha Sayuri qui porte des chaussures comme ça. Effectivement, à l’époque, c’était considéré comme le summum de la beauté. Sauf qu’on n’est pas à l’époque. Ni au Japon, quand on y pense. On a compris que c’était laid – enfin sauf Elle Fanning, qui nous a sorti des chaussures assez similaires à des okobo, que j’ai présentées dans un de mes articles. Et même les geishas de l’époque ne mélangeaient pas leurs okobo avec les tabis. (les fameuses chaussettes en forme de tong)
Sur ce deuxième aperçu de la collection, j’avoue que même en cherchant bien, j’ai du mal à trouver ne serait-ce qu’un petit détail que j’aime. Le noeud rose sur la chaussure de gauche peut-être? Sauf que si on ne garde qu’un noeud de sa chaussure, Miuccia Prada risque de ne pas s’y retrouver…
Bref, je passerai mon chemin cette année (enfin, je l’aurais fait de toute façon, ce n’est pas comme si j’avais les moyens). Et vous? (s’il y a l’une parmi vous qui trouve cette collection jolie, je l’encourage vivement à s’exprimer, on pourrait avoir un débat ici, ça animerait un peu le blog!)
Follow shoesaholic_tat
janvier 4, 2013
c’est vraiment pas beau désolé!! mais comment on peut faire de pareilles choses!
janvier 4, 2013
Je me suis posé la même question… on dirait que Prada a voulu faire le plus moche possible…
janvier 4, 2013
ca fait pompes pour un mauvais film de science fiction de serie B
janvier 4, 2013
Une série avec des geishas intergalactiques manifestement 🙂
janvier 4, 2013
Mais quelle horreur !!! 😮
janvier 4, 2013
Je confirme!
janvier 4, 2013
Baaaah que c’est laid T_T
Ceci dit si les geisha portent leurs zori ou okobo avec des tabi, sinon ça fait bien mal aux orteils 😉 enfin c’est joli sur des geisha à Gion hein, même si j’adore les costumes traditionnels japonais j’avoue que hors contexte c’est pas magnifique… surtout celles que tu as mis en photo, qui donc peut porter des trucs pareils ??? O_O
janvier 4, 2013
Oui les costumes traditionnels japonais sont sublimes je suis d’accord avec toi… jusqu’au moment où notre regard se pose vers leurs chaussures!