Mariéca France (aka Happyfeet Créations), un univers de magie et de chaussures - Pensées d'une Shoesaholic

Mariéca France (aka Happyfeet Créations), un univers de magie et de chaussures

Ce contenu a été publié il y a 7 années. Lisez cet article en tenant compte de son âge (les chaussures dont je parle peuvent par exemple ne plus être disponibles 😉 ).

Edit important du 19/06/2014: dans cet article, il est question de la marque Happyfeet Créations. Or la marque a changé de nom et s’appelle désormais Mariéca France.

Nicolas est le créateur du concept Happyfeet Créations, un concept féerique… mais je ne vous en dis pas plus, puisqu’il a accepté d’être interviewé par moi (youhou!!!) et on va le laisser parler lui-même de ses créations.

Présente-toi en quelques mots.

Je suis Nicolas Fournet, 29 ans, originaire de Brive la gaillarde dans le Limousin. Passionné par l’art, le design et la mode j’ai commencé la peinture a 17 ans. Autodidacte, je n étais pas destiné aux métiers d’art puisque j’ai une formation en Management. La peinture était pour moi une simple passion que j’exerçais à côté de mon travail.

Comment l’idée de peindre sur des chaussures t’est-elle venue?

Comme je disais j’ai commencé par la peinture sur toile jusqu’ au jour où j’ai eu besoin de changer de support. J’ai pris alors une vielle paire d’escarpins à mon amie. (Il aura fallu quand même une bonne vingtaine de paires avant de trouver le bon support, la bonne matière, peinture et vernis !) Les copines de mon amie ont voulu aussi leur paire et je me suis dit qu’il y avait peut être quelque chose à faire avec tout ça.

Explique-nous donc ton concept!

Happyfeet Créations c’est avant tout l’idée du modèle unique. Mes clientes choisissent le style de chaussures, un thème, des motifs, des couleurs, des inscriptions, etc.… je réalise selon leurs goûts et leurs envies. Une fois le projet établi j’attaque la transformation de la chaussure. Des photos sont envoyées au fur et à mesure de la création de façon à réajuster avec la cliente si besoin. L a paire sera expédié une fois la cliente pleinement satisfaite.

Quand as-tu démarré ton activité? Comment gères-tu l’augmentation des commandes à laquelle tu as probablement dû faire face?

J’ai commencé la déco sur chaussures il y a maintenant 3 ans mais je ne m’y suis mis très sérieusement que depuis janvier 2012. Et depuis je n’arrête pas !!! Faisant ma pub via Facebook tout est allé très vite grâce à certaines clientes qui ont beaucoup parlé de moi. A tel point que j’ai vite été débordé. J’ai dû prendre la décision d’arrêter mon job pour me consacrer qu’aux chaussures car impossible de gérer les 2 correctement  et  faire face aux nombreuses commandes. Les délais de livraison devenaient trop longs. Même si aujourd’hui il faut toujours compter un gros mois.

Combien d’heures de travail une paire de chaussures te demande-t-elle en moyenne ?

Une paire demande en moyenne 8 heures de travail (de la sous-couche au vernis). Parfois plus, parfois moins selon le projet. Tout dépend de ce que je dois faire dessus.

Combien doit-on débourser pour avoir la paire de chaussures de nos rêves?

Entre 110 et 150€, tout dépend du modèle de chaussure et de ce qu’il y a à faire dessus, mais je donne le prix fixe dès le départ. Après,  ça peut être plus, pour des modèles spéciaux comme les bottes par exemple.

Les artistes ont souvent un motif qu’ils aiment peindre par-dessus tout… Toi, que préfères-tu représenter sur les chaussures ?

Pas de motifs préférés… il y aurait bien le laçage plus noeud façon corset qui revient beaucoup mais c’est surtout parce que mes clientes aiment beaucoup!

As-tu déjà refusé une commande, pour une raison X ou Y?

Je n’ai pas le souvenir d’avoir refusé une commande… ou alors simplement car je ne me suis pas entendu avec la cliente sur le choix de la chaussure.  Ayant quelques contraintes sur la matière et la forme je ne travaille pas les ballerines par exemple. D’ailleurs ce n’est pas le genre de chaussures que j’aime beaucoup… je suis plus inspiré par une jolie paire de talon bien hauts!

Que se passe-t-il si la cliente n’est pas satisfaite de son produit à la réception ? (la pointure des chaussures ne convient pas, par exemple)

Je croise les doigts je n’ai jamais eu de soucis concernant la création en elle-même puisque les clientes peuvent suivre l’évolution avec les photos que j envoi.  Concernant les soucis de pointures, si ça ne peut pas être corrigé par des demi-semelles ou autre, je m’engage à refaire la paire après que ma cliente m’ait retourné la paire d’origine. Apres j’utilise des modèles chaussant juste et ce genre de soucis  reste vraiment très rare.

Nous sommes en 2013… quel avenir envisages-tu pour ton activité sur cette nouvelle année?

2013….. je n’ai pas vu passer l’année précédente! J’espère juste que je ne verrai pas passer celle-ci. Cela voudra dire qu’il y aura eu de nombreuses commandes!!

Une chaussure de Happyfeet Créations

Une paire de chaussures de Happyfeet Créations

Une paire de chaussures Moet et Chandon signée Happyfeet Créations

Plusieurs paires de chaussures signées Happyfeet Créations

Une paire de chaussures Happyfeet Créations

Une paire de chaussures esprit Ladurée signée Happyfeet Créations

Vous pensez bien que quand j’ai vu le concept, et surtout les tarifs franchement pas excessifs pratiqués  par Nicolas, je n’ai pas pu résister à l’idée de commander ma propre paire. Attention, je ne vous en dis pas plus, et je ne vous dis pas ce qu’il y a dessus. Je vous dis juste que je devrai normalement la recevoir pour mon anniversaire (ce sera mon cadeau d’anniversaire à moi-même), c’est-à-dire le 16 février. Surpriiiiiiiiiiiiiise!!!

Vous voulez vous offrir une création de Nicolas? N’hésitez pas à le contacter sur sa page Facebook, il est très réactif et répond  à toutes les questions! (même une surexcitée tarée comme moi, il lui a répondu, c’est dire…)

21 Commentaires
  • Arnaud
    janvier 12, 2013

    jai bien envie de m’auto paraphraser (quel egocentrique) une chaussure est plus qu’ un accessoire c’est un bijou qui habille tous les pieds.
    Quel talent a ce monsieur pour habiller vos talons mesdames et mesdemoiselles!!

    • Tatiana MK
      janvier 12, 2013

      C’est un vrai artiste, c’est incroyable ce qu’il peint.

  • Nathalie Couton
    janvier 12, 2013

    J’adore le travail de cet artiste….ses créations sont magnifiques…Certains pourraient dire que ce n’est pas « donné », mais je tiens à préciser que c’est un travail de qualité sur des chaussures vraiment confortables…..Et que cela ravive le plaisir d’offrir et surtout le plaisir de recevoir 🙂 (qui je vous l’assure est immense!!lol)
    Très bonne continuation Nicolas pour cette année 2013!!

    • Tatiana MK
      janvier 12, 2013

      Je trouve pas que ce soit particulièrement cher, je trouve que 150€ c’est très raisonnable étant donné le travail investi dans les chaussures…
      Et c’est vrai qu’il est extrêmement gentil 🙂

  • Nathalie
    janvier 12, 2013

    Il a un talent fou et il est d’une gentillesse incroyable… j’ai une superbe belle paire de chaussures peintes par ses soins et je suis toujours très fière quand je les porte car en général elles sont regardées…je ne passe pas inaperçue.
    D’ailleurs je ne vais pas tarder en lui en recommander pour le printemps.

    • Tatiana MK
      janvier 12, 2013

      Je pense qu’après avoir reçu la première paire, je vais tout de suite avoir envie d’une deuxième 🙂

  • sushiesan
    janvier 12, 2013

    Il faut que je vende un rein !!!! je l’ai demandé en ami sur facebook, j’ai une idée que je souhaiterais lui voir chiffrer, je verrais si c’est dans mes moyens ^^

    • Tatiana MK
      janvier 12, 2013

      Je lui ramène des clientes, c’est bien 🙂

      • sushiesan
        janvier 15, 2013

        je lui ai fait chiffrer mon projet, c’est moins que ce que je pensais, et Chéri a l’air d’apprécier et d’approuver (il parle même de me les offrir pour la St Valentin, dommage qu’il m’ait déja offert les Georga Rose ^^) du coup je pense que je vais me lancer …

        • Tatiana MK
          janvier 16, 2013

          Vas-y lance-toi! De toute façon je pense qu’il ne sera pas prêt avant fin février – début mars, tu as le temps de te remettre des soldes d’ici là 🙂

          • sushiesan
            janvier 16, 2013

            Toutafait !!!
            Ça y est, je lui ai donne mon accord ce matin 🙂

          • Tatiana MK
            janvier 16, 2013

            Je vais être responsable de ta faillite! 🙂

          • sushiesan
            janvier 16, 2013

            Ben oui. Entre les Miaow (reçues hier), les Georga Rose et les Happyfeet, je vais être obligée de vendre mon corps au plus offrant xD dommage que je n’ai plus ma virginité, paraît que ce se vend bien aux enchères sur eBay mwhahaha xD

  • Filo
    janvier 13, 2013

    Ah mais c’est absolument fabuleux, ça!
    Et j’admire le travail artistique car passer d’une toile à une paire d’escarpins, ça n’est pas si évident!
    Bravo à Nicolas et merci Tatiana de nous dénicher des talents pareils!

    • Tatiana MK
      janvier 13, 2013

      En fait c’est Lou, une Shoesaholic qui sera interviewée très prochainement, qui m’a permis de dénicher Nicolas!

      • Happyfeet Creation
        janvier 15, 2013

        MERCI POUR TOUS CES MESSAGES!!! c’est un plaisir a lire et a relire!! merci a vous!!!!!!!

        • Tatiana MK
          janvier 16, 2013

          Tu mérites chaque petit mot gentil qui a été dit dans ces commentaires 🙂

  • Pitch
    avril 20, 2013

    Sympa l’idée
    ne mettant pas d’escarpin ça va pas me servir
    mais il fait de jolies choses.

  • Blogmodeandshop
    janvier 16, 2014

    punaise c’est incroyable ce qu’il fait! les chaussures sont sublimes en plus d’être uniques! j’ai vraiment hate de voir ta nouvelle paire !!!

    • Tatiana MK
      janvier 16, 2014

      J’en ai pas commandé de nouvelles encore mais ça me trotte dans la tête 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.