Par hasard, en suivant des pages de vêtements et chaussures sur Facebook, j’ai découvert le nom de Françoise Weeks, une artiste spécialisée dans la réalisation d’arrangements floraux. Je ne suis pas spécialement une fan des fleurs (ben oui, il faut les mettre dans un vase, et moi je n’ai pas de vase, et en plus après ça fane et il faut les jeter… flemmarde moi? non pas du tout). Mais à regarder, les fleurs c’est quand même quelque chose de joli, et c’est d’autant plus joli qu’il existe en ce monde une femme capable de mixer fleurs et chaussures.
Françoise Weeks est née en Belgique, et a suivi une formation auprès des fleuristes d’Anvers, découvrant par la suite son propre style. Elle exerce sa passion depuis 1996 et habite actuellement à Portland aux Etats-Unis.
Son travail se divise en deux branches: Urban Woodlands (des arrangements de mousse, lichens, et autres petites plantes de la forêt) et Floral Forward (création de sacs à main, chapeaux et CHAUSSURES en fleurs). Rien qu’en lisant cela, vous devriez savoir quelle est la branche qui m’intéresse, non?
Cerise sur le gâteau: derrière ce talent artistique se cache une femme absolument adorable. Je lui ai envoyé un mail disant que je comptais écrire un article sur elle, m’excusant du fait que cet article serait en français, et lui demandant des photos de chaussures pour l’illustrer. Elle m’a répondu très rapidement, me disant qu’elle parlait français et qu’elle serait ravie de m’envoyer des photos! Pas d’attitude « je te snobe parce que de toute façon j’ai 8 fois plus de fans Facebook que toi donc je vois pas ce que tu pourrais écrire d’intéressant sur moi » chez cette femme, mais plutôt beaucoup de modestie. C’est toujours quelque chose d’admirable chez les personnes qui ont du talent.
Je suis sûre que vous êtes tous impatients de voir ses chaussures en fleurs, pas vrai?
Même si l’on voit des femmes porter des chaussures sur ces photos, cela va sans dire que les créations de Françoise Weeks sont avant tout des objets d’art, et qu’elles ne sont pas forcément destinées à être portées! Déjà, parce que ça risque de ne pas être très confortable, et ensuite, parce ça risque de très vite s’abîmer. Mais si quelqu’un est prêt à reproduire et à vendre les créations de Françoise Weeks dans une matière un peu moins fragile, du cuir par exemple, je ne dis pas non car elles sont réellement magnifiques. Surtout les escarpins rose fuschia. A veux.
Vous voulez en savoir plus sur Françoise Weeks et son oeuvre? N’hésitez pas à lui rendre visite sur son site Internet: http://francoiseweeks.com/ (attention, c’est en anglais!)
Follow shoesaholic_tat
Emilia Isa
mercredi 13 avril 2016Hey!
Je les trouve juste magnifiques ! C’est du grand art, je suis émerveillée !
http://emiliaisa.blogspot.fr
Tatiana MK
vendredi 15 avril 2016C’est vrai que les chaussures sont vraiment sublimes!