Compte rendu de la Soirée Influenceurs Tribway 2014 - Pensées d'une Shoesaholic

Et les influenceurs Tribway 2014 sont…

vendredi, 6 juin, 2014 16 , ,
Ce contenu a été publié il y a 6 années. Lisez cet article en tenant compte de son âge (les chaussures dont je parle peuvent par exemple ne plus être disponibles 😉 ).

Le grand soir, c’était ce jeudi 5 juin! Ça fait des semaines que je vous bassine avec le concours Tribway, dans un premier temps en vous soûlant pour que vous votiez pour moi, puis une fois que j’étais nominée, en vous disant à quel point j’étais impatiente de participer à la soirée…

(Et oui, j’ai essentiellement préparé mon article à minuit, en rentrant, pour ce matin n’avoir qu’à relire. Je suis au taquet, que voulez-vous.)

J’ai posé un demi-RTT pour pouvoir être présente à chaque minute de la soirée, parce qu’après tout, ce n’est pas tous les jours qu’on est invités à ce genre d’événements. La soirée avait lieu au My Boat, un restaurant dans le Parc de la Villette dans le 19e arrondissement de Paris, privatisé pour l’occasion.

Je suis venue accompagnée de mon amie Alexandra, qui a écrit quelques articles sur le blog et qui m’aidait beaucoup à rentrer en contact avec les gens (étant moins timide que moi :p les blogueurs sont souvent des gens timides, j’ai remarqué) Dès mon arrivée, on m’a remis une petite étiquette qui portait en rose la mention INFLUENCEUR (je suis toujours très flattée qu’on me considère ainsi, parce que pour moi je n’influence pas grand monde… mais pourquoi pas 🙂 ). J’ai choisi de la coller sur mon sac à main plutôt que sur ma robe afin de ne pas gâcher l’aspect de ma robe (blogueuse mode jusqu’au bout).

Sac à main avec mention "Influenceur" des Trophées Influenceurs Tribway

(Gloups, j’écris comme un cochon.)

La soirée a commencé à 16h30 (enfin, plutôt 17h :p ) avec une table ronde composée de quatre blogueurs influents qui ont échangé leurs astuces et leurs expériences. J’ai pu un peu rêver en entendant leurs témoignages (notamment une blogueuse mode qui disait percevoir 1000€ par article… je crois que je n’étais pas la seule dans l’assemblée à laisser échapper un petit « wahou »).

S’en est suivie une petite présentation de l’agence Way to Blue dont le coeur de métier est de mettre en relation des marques et des blogueurs, principalement dans l’industrie de l’entertainment.

Ensuite, Sarah Allart, une des principales organisatrices de la soirée, a présenté quelques chiffres sur la relation marques/blogueurs. Ces chiffres étaient basés sur une étude réalisée auprès de… nous, participants au concours Tribway, grâce à un petit Google Docs. Nous étions 107 à répondre à cette étude. J’ai pu apprendre beaucoup de choses, notamment que:

  • la principale raison d’exister de la plupart des blogs est un désir de partager sa passion ! C’est rafraîchissant de savoir ça, que les gens ne font pas ça pour le pognon ou pour les cadeaux. (Après, bien sûr, personne ne dit que les cadeaux, c’est pas bien…)
  • les blogueurs consacrent environ 14h/semaine à leur blog c’est beaucoup, mais pas si surprenant que ça. Car on consacre du temps à son blog de différentes façons: en allant à des soirées, en commentant d’autres blogs, en rencontrant des marques, en écrivant des articles, en répondant aux commentaires… et tout ça s’accumule vite!
  • 52% des blogueurs interrogés ont entre 1000 et 10000 visiteurs uniques mensuels: j’étais dans cette catégorie avec mes petits 3500 visiteurs uniques mensuels, et j’étais rassurée de savoir que je faisais partie de la majorité: je n’avais donc pas l’air complètement nouille à cette soirée avec mon tout petit blog!
  • 32% des blogueurs gagnent 0€ grâce à leur blog: ça aussi, c’est rassurant!
  • 35% des blogueurs sont sollicités 1 à 5 fois par semaine: encore une fois, j’étais dans cette catégorie (et j’étais franchement plus près de 1 que 5…) et quand j’ai vu qu’il y avait « plus de 10 fois » dans les choix possibles, j’avais commencé à me sentir vraiment pas à ma place… mais non, en fait, je suis comme les autres!

Cette conférence a été suivie par une petite séquence d’animations: des marques partenaires des trophées Tribway avaient chacune un petit stand et on pouvait venir voir ce qui s’y passait!

Stand des smoothies Nu aux Trophées Influenceurs Tribway

Stand des smoothies Nu qui sont juste trop trop bons! (j’ai goûté le smoothie fraise-banane qui est une tuerie) Seul bémol: les pailles sont assez peu pratiques

Stand Bento aux Trophées Influenceurs Tribway

Stand des box Bento, où on pouvait participer à un tirage au sort pour gagner une lunchbox Bento (logique!)

Stand Babyliss aux Trophées Influenceurs Tribway

Stand Babyliss, où on pouvait se faire coiffer avec la nouvelle brosse Babyliss! Mais je n’ai pas testé, dans un premier temps à cause du nombre de blogueuses qui attendaient, et dans un second temps à cause de mes cheveux raplapla et tout fins qui sont impossibles à coiffer autrement qu’en les portant courts et lâchés…

Stand de la marque Louis et Adrien aux Trophées Influenceurs Tribway Stand de la marque Louis et Adrien aux Trophées Influenceurs Tribway

Là, c’est le stand d’une marque dont j’adore le concept: la marque Louis et Adrien qui propose des produits du terroir en livraison à domicile, et se présente comme une alternative aux pizzas et aux sushis qu’on a l’habitude de commander. En amatrice de jambon cru et de saucisson, je valide! En plus, ils travaillent avec des petits producteurs et leurs produits sont très très bons. (Même qu’ils ont de bons fromages, et tous les gens qui me connaissent savent que je suis d’un difficile absolu en matière de fromage. Mon chéri passe sa vie à se moquer de moi parce que je n’aime pas le chèvre.)

On a également pu profiter d’un délicieux buffet (oui parce qu’on commençait à avoir faim, j’avais peu mangé à midi faute de temps, j’avais passé plus de temps à me préparer qu’à manger… blogueuse mode jusqu’au bout, je vous dis!).

Buffet aux Trophées Influenceurs Tribway Buffet aux Trophées Influenceurs Tribway

Et même jeter un petit coup d’oeil aux trophées (c’était difficile de résister à la tentation d’en voler un :p):

Trophées Influenceurs Tribway 2014

Est ensuite venu un des moments que j’ai préférés dans la soirée: le speed-networking entre les blogueurs et les marques! J’étais dans le groupe « mode et beauté », assise à côté d’un de mes « concurrents » – Léo Blog de Monsieur, un des deux hommes à être en lice dans la catégorie mode (avec Le collant selon Arnaud que je n’ai jamais vu en vrai mais avec lequel j’avais déjà pas mal discuté, malheureusement absent de la soirée). C’est un jeune homme ultra-sympa qui mérite bien son succès. Bon, quand je sais qu’il est déjà à 2700 fans Facebook alors qu’il n’a commencé son blog que 3 mois avant moi, j’ai envie de le détester, mais il est tellement adorable que je n’y arrive même pas.

Parmi les marques rencontrées, j’ai pu revoir Léo et Julien de la marque Pop Your Shoes, que j’avais déjà rencontrés la semaine dernière suite à l’article que j’ai rédigé sur eux. C’était un vrai plaisir de les revoir! (En plus, c’étaient les seuls qui étaient vraiment orientés chaussures à la soirée.) J’ai rencontré aussi la créatrice du L6 Mag, un magazine qui va bientôt être créé, la marque Aight Watch de montres colorées, la community manager et entrepreneuse Alessandra Cocito et bien d’autres!

Après le speed-networking (avec des laps de temps toujours trop courts pour échanger avec les marques, malheureusement, j’aurais aimé avoir plus de temps, mais malheureusement je comprends bien que ce n’est pas toujours possible), les gagnants ont été annoncés dont voici la liste:

– Beauté: Little Sweet Poison. S’il y a un blog que je vous conseille dans les gagnants, c’est vraiment celui-là (bon, j’avoue, je ne suis pas non plus allée tous vraiment les voir): il est très joli, on sent l’investissement, en plus Marie, la blogueuse, est magnifique, adorable et respire la joie de vivre! C’était un vrai bonheur de discuter avec elle à la fin de la soirée!

– Sport: La Majder

– Livres: Les Mots de Mélo

– Films et séries: Born to Watch

– Musique: Pause Musicale

– Art et photo: J’aime ça

– Sorties: Bambi à Paris

– Home et design: Mymy Cracra

– Bébés et enfants: Maman Bavarde (une autre fille qui respire la joie de vivre, même si je n’ai pas trop échangé avec elle)

– Gastronomie et vins: Royal Chill

 Voyages: Les Baroudeurs

– High-tech: Le Geek c’est chic (qui avaient déjà remporté le trophée l’an dernier)

– Jeux vidéo: Streets of Rajcom

– Lifestyle: Les bobos voient double

– Mode: The 4 Hundred Beats. Non, non, ce n’est pas moi qui ai gagné, mais je ne suis pas déçue: c’était inespéré que je gagne de toute façon! Et puis, je considère qu’à partir du moment où on vient à la soirée, on a plus ou moins déjà gagné, car c’est rencontrer du monde et s’amuser qui est le vrai cadeau!

– Coup de coeur du jury: Les Enjoliveuses

C’est après l’annonce des résultats que les blogueurs ont vraiment pu échanger entre eux autour d’un cocktail (et on a continué à grignoter le délicieux buffet qui s’est terminé par des macarons 🙂 bon les macarons n’étaient pas des macarons Ladurée, certes, mais quand c’est un macaron, c’est plus ou moins déjà bon non? après, je ne suis pas blogueuse gastronomie…). J’ai rencontré d’autres blogueuses adorables, Marie dont je vous ai déjà parlé, mais aussi Nine Hank, Kinda Break, Délice Céleste, Métro Boulot Pinceaux. J’ai même pu échanger quelques mots avec la présidente du jury, Laura Tenoudji dite Laura du Web, la célèbre chroniqueuse dans Télématin. C’est une personne très simple, très accessible, très sympathique, qui n’a pas du tout la grosse tête… Même si je ne lui ai pas parlé longtemps car d’autres blogueurs attendaient, ces quelques instants étaient des instants de pur plaisir!

Et bien sûr, je ne pouvais pas vous laisser partir sans vous donner un petit aperçu de la tenue que je portais hier (oui parce que j’en suis particulièrement fière…).

Tatiana aux Trophées Influenceurs Tribway Tatiana aux Trophées Infleunceurs Tribway

Sur ces photos, je porte:

Je suis sûre que vous avez envie de voir les chaussures de plus près:

Escarpins Valencey aux Trophées Influenceurs Tribway

Comme je l’ai dit plus haut, ces escarpins m’ont été offerts par Lou, créatrice de la marque Valencey, pour mon anniversaire. Ils sont sublimes (même si aïe!!! et mes ballerines enroulables Shoette m’ont été d’un grand secours quand j’ai voulu rentrer). Quand je disais que j’étais blogueuse chaussures, le regard des gens se portait immédiatement vers mes chaussures, et c’est à ce moment-là que je racontais l’histoire de la marque Valencey et comment elle avait été trop gentille de me les offrir. Un petit coup de pub pour une marque qu’on aime bien avec une créatrice sympa, c’est toujours une bonne chose.

Et pour terminer, moi avec Alexandra:

Moi et Alexandra aux Trophées Influenceurs Tribway

Grâce à Tribway, j’ai pu m’éviter le retour en métro à 23h depuis le 19e (car c’est vrai que le lieu n’était pas très central). Ils nous avaient envoyé un code promo valable lors d’une inscription chez les chauffeurs privés Über. Du coup, je suis rentrée façon VIP, avec mon chauffeur, presque gratuitement! Moins fatigant et mieux d’un point de vue sécurité! (non parce que bonjour le changement à Gare du Nord pour prendre le RER B à 23h30…)

Bien sûr, on peut dire ce qu’on veut du concours Tribway. On peut dire qu’il s’agit là uniquement d’une opération marketing pour promouvoir un site – et c’est certainement vrai, nous ne sommes pas dans le monde des Bisounours, évidemment que si on va faire une grosse soirée avec plein de blogueurs et un buffet, ça va être intéressé. Personne ne claque des milliers d’euros dans une soirée dans l’unique but d’être un bon samaritain. A part Gatsby le Magnifique peut-être. Mais après tout, nous on s’en fiche que ce soit une opération marketing. On passe une bonne soirée, on rencontre du monde, on mange bien et c’est là l’essentiel, non?

16 Commentaires
  • Arnaud
    juin 6, 2014

    quel plaisir de te voir en tenue sur ton blog!!! je regrette de ne pas avoir pu etre a vos cotés toutes !! 🙁 celà dis j’ espère que vous avez passé une excellente soirée!!!

  • Little Sweet Poison
    juin 6, 2014

    Ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!!!! Merci mille fois !! C’est tellement gentil tout ce que tu dis sur moi et mon blog ! Je suis tellement touchée.. Merci <3

    • Tatiana MK
      juin 6, 2014

      Tu le mérites, si tu as gagné ce n’est pas pour rien, le jury a bien fait son boulot 🙂

  • DarkGally
    juin 6, 2014

    J’avais pas vu les shoes ! Love !
    Sinon j’écoutais pas les chiffres (je picolais) mais je rentre dans rien en fait. Je ne suis pas sollicitée, invitée nulle part, je gagne 0 euros et je fais beaucoup plus de visiteurs par moi que la moyenne annoncée. Mais au moins hier j’ai mangé gratuitement, rien que pour ça c’était la fête.

    • Tatiana MK
      juin 6, 2014

      J’ai toujours trouvé que la nourriture gratuite, ça avait un bon petit goût de gratuit que la nourriture payante n’a pas, quelque chose qui la rend encore meilleure, tu ne trouves pas? 🙂

  • Cédric Locqueneux
    juin 6, 2014

    Un très bon résumé de la soirée, qui était en effet très sympa !
    Nous n’avons pas eu l’occasion de discuter (il y avait du monde et nous ne sommes pas sur le même « créneau » ;-), mais tu étais en effet très jolie 😉

    • Tatiana MK
      juin 6, 2014

      Ça me fait trop plaisir, le nombre de gens qui se rappellent de ma robe 🙂

  • Perchés
    juin 6, 2014

    Très jolies chaussures !

  • Aurelie as mounette
    juin 6, 2014

    Ah canon ta tenue, bon sympa la soirée et merci de nous avoir fait partager ca!!
    Des bisous
    Aurélie
    http://www.lespetitesbullesdemavie.blogspot.com

    • Tatiana MK
      juin 6, 2014

      De rien! J’espère vraiment pouvoir participer à nouveau l’année prochaine!

  • kindabreak
    juin 10, 2014

    Coucou Tatiana, superbe article et merci de m’avoir cité. Je suis ravie d’avoir fait ta connaissance. Je suis totalement d’accord avec ta conclusion. Si tu viens en vacances du côté de Biarritz ou Hossegor n’hésite pas à me contacter et faire un petit tour sur mon blog. Je t’embrasse. Chloé

  • virginie
    juin 10, 2014

    Cet événement a l’air très sympa 🙂
    Chez moi il ne se passe rien 🙁
    Tristesse :p

    • Tatiana MK
      juin 10, 2014

      A priori il y en aura un autre l’année prochaine, tu peux essayer de participer 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.