Du made in France chez Ellips - Pensées d'une Shoesaholic

Du made in France chez Ellips

vendredi, 31 juillet, 2015 6 ,
Ce contenu a été publié il y a 4 années. Lisez cet article en tenant compte de son âge (les chaussures dont je parle peuvent par exemple ne plus être disponibles 😉 ).

Si vous n’avez jamais entendu parler de la marque Ellips, c’est que vous n’êtes jamais venu sur ce blog. Autrement ce n’est pas possible. J’adore Ellips, j’écris Ellips, je respire Ellips. Bref, j’adore Ellips, quoi.

Si vous êtes une inconditionnelle de la marque comme moi (j’écris au féminin car Ellips n’a pas encore sorti de collection hommes – c’est pour quand d’ailleurs?) vous savez qu’elle a l’habitude de fabriquer ses chaussures en Espagne. Fabriquer en Espagne, c’est bien. C’est un pays respectueux des droits du travail et de la qualité des produits. Je ne vais pas cracher sur le made in China, ne soyons pas hypocrites, ça nous arrive à tous d’acheter des trucs sans vraiment faire attention au lieu de fabrication. Mais globalement, quand on voit du « fait en Espagne » on est tout de suite plus rassuré.

Mais il y a encore mieux que le made in Spain: le made in France. Certaines marques que j’affectionne ne jurent que par lui: je parle par exemple de Valencey ou encore d’Alix de la Forest. Et bientôt, Ellips va s’y mettre aussi!

Salomés Grenadelle de Bichette by Ellips

 

Oui, car Ellips vient de racheter les ateliers Charles Jourdan et Stéphane Kélian afin de relancer le site de production de Romans-sur-Isère. (je ne sais même pas où c’est, mais s’il y a des chaussures Ellips là-bas, c’est forcément bien)

Pour voir l’article en entier: c’est par ici

Ellips nous prévient sur sa page Facebook que sa prochaine collection sera sous le signe du made in France. Est-ce que ça va arriver dès automne/hiver 2015/2016?

A quoi peut-on s’attendre avec cette évolution? Une qualité revue à la hausse sans doute – oui, car si les chaussures Ellips sont de qualité excellente, j’ai eu quelques soucis avec elles, notamment des escarpins noirs – et avec le made in France, on peut imaginer que ce genre de souci n’arrivera plus. Mais sans doute aussi à une hausse des prix? Et oui, il ne faut pas se leurrer… fabriquer en France coûte plus cher que fabriquer en Espagne!

Déjà que j’ai du mal à m’offrir les chaussures Ellips actuelles hors soldes, je ne souhaite pas forcément une hausse des prix. A moins qu’une sous-marque n’arrive? Si Bichette, c’est Ellips à petits prix, on peut imaginer une autre collection, par exemple, Pompette (bon ok, n’appelez pas votre collection Pompette…) qui serait Ellips à prix plus rédhibitoires et ferait passer la marque du simple haut de gamme au véritable luxe.

Bien sûr, seul l’avenir nous le dira. Et vous, qu’en pensez-vous? Qu’implique pour vous une installation d’Ellips dans les usines françaises?

Escarpins Jacine par Elip

6 Commentaires
  • deltreylicious
    juillet 31, 2015

    Sympa !
    Deltreylicious

  • Isabelle
    juillet 31, 2015

    Mais c’est formidable ! C’est Charles Jourdan qui a fait de moi une shoesaholic (le terrain était tout de même propice).
    Romans sur Isère, c’est la Mecque de toute aficionado de la chaussure qui se respecte. L’endroit où étaient fabriquées les grandes marques de chaussures jusqu’à il y a une dizaine d’années, et où, surtout, étaient vendus les invendus à des prix défiant tour concurrence. Il y a toujours des magasins d’usine – sans les usines-, c’est tout près de la Drôme et de la Provence,ça fait partie de la culture générale : je ne peux que te conseiller d’y faire un tour ou d’y passer des vacances(si si !). Il y a même un musée de la chaussure…
    C’est là que j’avais découvert Charles Jourdan, pour une trentaine d’euros : un cuir souple comme celui d’une ballerine de danse, des couleurs incroyables, des petits détails qui faisaient la différence … J’en ai encore une paire dans mon shoesing, elle n’a pas pris une ride, ni pour le style, ni pour l’état du cuir !
    Bref, cette reprise semble de très bon augure !

  • peru
    septembre 18, 2015

    Les chaussures Jourdan :une merveille d’élégance et de confort.
    Courage!vos efforts seront,je le souhaite ardemment récompensés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.