Derbies vs richelieus: quelle différence? - Pensées d'une Shoesaholic

Derbies vs richelieus: quelle différence?

mardi, 21 mai, 2013 2 , , ,
Ce contenu a été publié il y a 6 années. Lisez cet article en tenant compte de son âge (les chaussures dont je parle peuvent par exemple ne plus être disponibles 😉 ).

Il y a quelques jours, je vous ai parlé de mes nouveaux richelieus à talons: des chaussures 100% rouge sang de chez Kesslord. Avant d’écrire mon article, je me suis dit: mais, c’est des derbies ou des richelieus que j’ai achetés? Parce que finalement, les deux types de chaussures se ressemblent beaucoup mais si les gens se sont donné la peine d’inventer deux mots, c’est bien qu’il doit y avoir une différence. Alors j’ai décidé d’enquêter sur le sujet et je me suis dit que j’allais vous poster un article, parce que si je ne connaissais pas la différence, je n’étais probablement pas la seule (enfin j’espère sinon c’est la honte!).

Alors, la différence ne situe absolument pas dans la hauteur du talon (oui parce que moi aussi, avant, je pensais que les richelieus avaient des talons et pas les derbies et en fait c’est des bêtises).

La différence entre les derbies et les richelieus se situe au niveau des lacets.

Mind Blown

Ce qu’il faut savoir, c’est que les derbies sont faites de plusieurs pièces différentes (plusieurs morceaux de cuir par exemple), et les lacets sont sur une pièce supplémentaire. Les richelieus sont faites d’une seule pièce et les lacets sont du coup sur cette même pièce.

Oui, moi non plus, quand j’ai lu ça la première fois, je n’ai pas compris.

Et puis, j’ai trouvé ce schéma:

Différence entre derbies et richelieus

Donc, du coup:

Richelieus à talons BlumaRichelieus à talons Chie MiharaRichelieus à talons Georgia Rose

Ce sont des richelieus.

Et ça:

Derbies à talons Miss L-FireDerbies à talons Hush Puppies

Ce sont des derbies.

Elle est pas belle, la vie? Elle est pas simple, la vie?

Sources:

2 Commentaires
  • Filo
    mai 25, 2013

    Merci pour cette enquête, très pointue!
    En effet, je pensais vaguement, comme toi, que la différence était soit les talons, soit une appellation homme/femme différente. Ah et puis si, aussi la bande à trous-trous qui fait une volute sur le dessus de la chaussure, pour moi, c’était LE détail qui fait appeler la chaussure un Richelieu. Comme quoi, j’étais loin du compte!

    • Tatiana MK
      juin 20, 2013

      Ravie d’avoir pu être utile! Je me suis dit que je ne devais pas être la seule à pas savoir, et qu’un article pour faire le point serait bien utile 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.