Il y a un an, en janvier 2021, je me lançais le défi de limiter sérieusement mes achats d’objets neufs (en particulier des vêtements). Je me suis fixé des limites à ne pas dépasser. L’objectif n’était pas forcément de tout réussir. Heureusement, car – attention, spoiler – je suis loin d’avoir tout réussi. C’était plutôt de me faire prendre conscience de chaque vêtement que j’achète, de me pousser à me poser la question du pourquoi, du comment, bref, d’apprendre à consommer de manière plus sérieuse et moins compulsive.
Sans plus attendre : les résultats !

Bonne résolution 1 : Ne pas acheter plus de 6 vêtements neufs.
C’était un… échec. Probablement le plus gros échec de la liste. Voici la liste des vêtements neufs que j’ai achetés : 4 gilets (oui, on ne sait pas pourquoi autant de gilets, c’est bizarre), 3 robes, un pantalon pour la maison, un maillot de bain, 4 ensembles de lingerie. Si vous m’aidez à compter, on est donc à 13. Bien loin des 6 prévus. La bonne nouvelle ? Je n’ai pas spécialement eu envie d’acheter davantage. J’ai réfléchi avant chaque vêtement acheté, et je les ai tous appréciés.
Bonne résolution 2 : Ne pas acheter plus de 5 paires de chaussures.
C’est un… demi-échec. Je suis à 6. Deux paires de bottines, trois paires de sandales, une paire de baskets. J’aurais réussi si Minuit sur Terre n’avait pas sorti en pré-commande des baskets bleu nuit avec un imprimé étoiles dorées. Je sais, j’ai dit que je ne me chercherai pas d’excuses, mais quand même. en plus, j’ai eu tellement de compliments sur ces baskets que ça vaut le coup d’avoir raté le challenge. Et puis, avec 6, je ne suis pas très loin des 5, si ?
Bonne résolution 3 : Arrêter la fast-fashion.
C’est un… demi-échec. De tous les produits cités précédemment, seul un est « made in China » et produit par une marque traditionnelle et adepte de la fast-fashion : mon maillot de bain Darjeeling. Pour le reste, j’ai du Héroïnes (pas éco-responsable au sens strict, mais loin de la fast-fashion), du Atelier Unes, du Meuf Paris, du We Are Jolies, du Jules & Jenn. Pour le coup, je suis assez fière d’avoir presque résisté aux appels de la fast-fashion, et vous savez quoi ? Je n’ai même plus envie d’acheter ce type de vêtements. Je me dis tout le temps : est-ce que la qualité sera au rendez-vous ? Est-ce que je vais vraiment le porter ? Et finalement, ce n’est pas si difficile de m’abstenir.

Bonne résolution 4 : arrêter les achats impulsifs.
C’est un… succès ! Il en fallait au moins un. Tous mes achats sont réfléchis. Pas de fièvre acheteuse chez Sephora (d’ailleurs je mets assez peu les pieds chez Sephora finalement), plus de passage devant des vitrines suivis de « oh, je rentre acheter ce truc » (et pourtant, j’habite juste à côté d’une rue commerçante assez importante). Je profite mieux d’un achat que j’ai voulu. J’ai acheté un manteau chez Héroïnes dernièrement (mais je ne le compte pas dans la liste plus haut car je l’ai acheté en 2022, haha !), et je lui ai rendu visite tous les jours sur le site avant de l’acheter. Je ne vous dis pas la joie quand je l’ai enfin reçu. Je ne vais plus voir tout et n’importe quoi chaque fois que je reçois une offre de chez Naf Naf. Et c’est satisfaisant !
Bonne résolution 5 : Ne rien acheter sur Amazon.
C’est un… échec. Alors, certes, Amazon ne me livre plus rien. Quand Chéri achète sur Amazon, j’essaie de le convaincre de chercher le même produit ailleurs avant d’appuyer sur le bouton. Mais je n’y parviens pas toujours, et on a toujours un abonnement Prime pour regarder les séries, et j’ai toujours un abonnement Audible pour les livres audio. Comme vous le savez, j’ai récemment écrit un roman, et si celui-ci ne trouve pas d’éditeur en maison d’édition, je céderai probablement à l’appel de l’auto-édition sur Amazon KDP. Certes, cela n’impacte pas les conditions de travail dans les entrepôts, mais c’est quand même donner des sous à une multinationale pas terrible qui n’en a pas forcément besoin. (C’est un appel au secours d’ailleurs : si vous ne voulez pas que ça arrive, éditez-moi !)
Bonne résolution 6 : N’acheter aucun bijou qui n’est pas fait main.
C’est un… succès. Oui, un succès mais pas forcément un dont je suis fière, car je savais que cette résolution serait facile à tenir. Il y a longtemps que j’ai arrêté d’acheter des bijoux de pacotille qui se cassent au bout de deux jours avec un SAV inexistant. Je préfère les bijoux avec une véritable histoire, que quelqu’un s’est donné du mal à imaginer et à créer. (Coucou Roncelouve.)
Bilan : S’il est mitigé, je suis contente de m’être lancé là-dedans, et je pense que je reprendrai ce challenge, avec les mêmes critères. En essayant, cette fois-ci, de tout réussir !
Follow shoesaholic_tat
Laisser un commentaire