Il y a quelques années, je ne jurais que par la consommation à outrance, et je me sentais malheureuse si je n’achetais pas trois ou quatre paires de chaussures par mois. Aujourd’hui, j’ai pris conscience que si tout le monde fait comme ça, une planète ne nous suffira bientôt plus. J’ai donc réduit mes achats et me suis tournée vers des alternatives écologiques, de type Vinted.
Mais ce n’est qu’un exemple parmi d’autres. A mon entrée dans la vie active, je mettais des talons quasiment tous les jours, tant pis si j’avais mal aux pieds. J’ai aujourd’hui 30 ans et je commence à comprendre l’appel du confort. Il y a dix ans, quand on me disait « tu verras, plus tard tu t’en ficheras d’être jolie, tu auras juste envie d’être à l’aise », je me disais « pas moi ». Je me disais que moi, je ne m’en ficherai jamais d’être jolie.
Vive les baskets !
Vive les baskets !Et à 30 ans, je dirais que pour le moment, moi et les autres, nous avons tous raison. Etre à l’aise est devenu beaucoup plus important pour moi, et du coup, quand je choisis une paire de chaussures, j’opte beaucoup plus souvent pour du plat ou pour des petits talons. Je regarde beaucoup plus les rayons baskets dans les magasins, et je cherche désormais des baskets jolies, celles qui sublimeront mes robes tout en prenant soin de mes petits petons.
Est-ce seulement une question personnelle d’âge ou est-ce une question plus globale ? J’ai aussi l’impression que le monde est en train de s’éloigner des chaussures à talons, qui sont perçues comme de plus en plus sexistes. (Je ne suis pas d’accord avec cette interprétation. Celles qui veulent porter des chaussures à talons devraient continuer de le faire, c’est aussi ça la liberté. En revanche, il faut prohiber le port des chaussures à talons par obligation, dans certains métiers par exemple.) Ainsi, nous avons aujourd’hui beaucoup plus d’alternatives de baskets jolies et élégantes.
Collection de baskets





J’ai également eu le coup de cœur pour une marque de baskets, la marque Bons Baisers de Paname, dont j’ai déjà deux paires. Bon, d’accord, ce n’est pas une marque qui a que des qualités. Premièrement, elle fabrique ses baskets en Chine et les vend assez cher : complètement contraire à mes valeurs. Deuxièmement, les retours ne sont pas gratuits, il faut payer les frais de port : cépabien. (Après vous me direz, c’est plutôt écologique de décourager les retours. Pffff, c’est compliqué d’essayer d’être quelqu’un de bien…) Mais je n’y peux rien, j’adore leurs couleurs, leurs motifs féministes, leurs looks originaux. On a beau avoir des convictions, on restera des êtres pleins de paradoxes…



Wishlist baskets
Ma wishlist sera assez courte cette fois-ci (réduisons notre consommation – mais sans l’arrêter totalement car nous aimons quand même faire du shopping…) puisqu’elle ne comprendra que trois paires. (Et de toute façon, je ne vais pas toutes les acheter #cestlacriseaprestout )



Et vous, portez-vous de plus en plus de baskets ?
Follow shoesaholic_tat
Laisser un commentaire