Iris Schieferstein crée des chaussures en pied de cheval - Pensées d'une Shoesaholic

Avec les animaux morts, la chaussure conceptuelle va trop loin

vendredi, 2 novembre, 2012 12 ,
Ce contenu a été publié il y a 7 années. Lisez cet article en tenant compte de son âge (les chaussures dont je parle peuvent par exemple ne plus être disponibles 😉 ).

Je l’ai dit à plusieurs reprises, j’aime beaucoup les chaussures conceptuelles. Je trouve que s’amuser avec les chaussures, quitte à créer des modèles complètement loufoques que personne ne voudra jamais porter, c’est un passe-temps plutôt sympathique et le résultat nous fait toujours comprendre que l’imagination humaine est finalement sans limites. Il y a quelque chose de beau dans la chaussure conceptuelle, je trouve.

Seulement voilà. La designer allemande Iris Schieferstein a créé des chaussures… en pied de cheval.

Chaussures en pied de cheval

Chaussures en pied de cheval

Bien sûr, il n’y a pas que le pied de cheval, mais aussi toutes sortes de réjouissances comme les corps de serpent et les colombes empaillées.

Je trouve ça cruel. Alors certes, je sais ce que vous allez me dire: que je porte bien des chaussures en cuir, et que je ne trouve pas ça cruel, donc du coup que je ne suis qu’une grosse hypocrite qui ne mérite pas d’exister.

Oui mais voilà. Je suis une fille qui adore manger un bon steak mais qui ne supporte pas d’aller à la boucherie. J’achète des chaussures en cuir, mais dès que je vois dessus un « adorable pompon en lapin », je me ravise, je n’achète pas. Je n’aime pas ce qui me fait penser, ostensiblement, aux animaux morts. Le cuir ne m’y fait pas penser, seulement si j’y réfléchis.  Mais ces chaussures, là, elles sentent la mort à plein nez. (d’ailleurs, peut-être que ce n’est pas qu’une expression – si cette créatrice achète des pieds de cheval et les vide pour en faire des souliers, n’y reste-t-il pas une légère odeur d’animal mort?)

Je suis finalement d’accord avec la journaliste qui en a parlé sur Yahoo: « Je dois concéder à Schieferstein qu’elle provoque tout un débat sur ce qui est beau et acceptable en mode ; mis part le fait que la présence de la tête du serpent rend plus difficile d’oublier qu’on porte un reptile mort, est-ce vraiment plus acceptable que de porter des bottes fabriquées avec sa peau? Non. Mais le résultat est plus choquant. »

Je ne veux pas voir d’animaux morts qui ont la tête d’animaux morts. Traitez-moi d’hypocrite, mais c’est comme ça. Et je suis persuadée que je ne suis pas la seule qui ne sait faire la part des choses que dans son cerveau, et qui n’y parvient pas émotionnellement. Faire des chaussures conceptuelles pour l’art, je suis pour; faire des chaussures conceptuelles synonymes de cruauté ouverte et de mort, à quoi bon?

12 Commentaires
  • sushiesan
    novembre 2, 2012

    Quelle horreur !!! Je n’achète pas de fourrure, alors des chaussures en corps d’animaux morts, quelle horreur 😮
    Je ne sais même pas si je porte du cuir donc …

    • Tatiana MK
      novembre 2, 2012

      Je n’achète pas la fourrure non plus. Seulement la fausse 🙂 (j’adore la fausse par contre!)

  • Matoushi
    novembre 2, 2012

    Beûrk c’est horrible ! cependant ça fait prendre conscience que le cuir qu’on porte n’est rien d’autre que de l’animal mort, élevé que pour sa peau et dont on jette la viande ensuite (!)… C’est assez horrible il serait temps que ça change ! J’aime les chaussures en cuir mais me dire qu’on a jeté la viande ça me dégoûte…

    • Tatiana MK
      novembre 2, 2012

      Tiens je ne savais pas qu’on jetait la viande… je me disais qu’on devait manger la vache après… En même temps ce que tu dis est logique, on élève bien des vaches différentes pour le lait et la viande, alors pour le cuir et la viande sûrement aussi…
      Brrrrr j’aime pas y penser :-/

  • Minna
    novembre 2, 2012

    Première fois que je commente un blog mode (non, je ne dis pas ça pour que tu t’inclines! :). Juste pour dire que tu m’as touchée; et surtout, surtout…je viens d’avoir la même pensée que toi y a pas 1 heure, j’employais les mêmes mots, mais pour ce qui concernait la bouffe par contre: je ne peux pas manger de « lapin », ni d' »agneau »: on voit trop l’animal…par contre, du « jambon », on ne le voit pas. Je suis d’acc avec toi: on n’est pas hypocrites, on a juste une âme! 🙂

    • Tatiana MK
      novembre 2, 2012

      Je suis pareille pour le lapin! Je suis sûre qu’on me donnerait du lapin, on me dirait pas que c’est du lapin, je le mangerais et j’aimerais ça… mais si je sais que c’est du lapin, c’est mort!
      (j’adore le jambon par contre, surtout le jambon de Parme, miam)

  • frenchgossip
    novembre 3, 2012

    C’est vraiment horrible, comment des gens peuvent acheter ca ? Passe un bon week end

  • Arnaud
    novembre 5, 2012

    Permets moi de te livrer mon sentiment c’est glauque!

  • sandarellablog
    novembre 8, 2012

    Je n’ai rien contre la fourrure (sauf l’exotique d’animaux en voie de disparition, issue de trafic, etc.) mais la ces horreurs, c’est juste no-way ! C’est ultra moche, et quand même super glauque o.O

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.