Recensement des canulars du 1er avril spécial chaussures - Pensées d'une Shoesaholic

April Shoes Day

mercredi, 2 avril, 2014 0 , , ,
Ce contenu a été publié il y a 5 années. Lisez cet article en tenant compte de son âge (les chaussures dont je parle peuvent par exemple ne plus être disponibles 😉 ).

Le 1er avril est pour l’individu lambda un excellent jour pour tester son niveau de crédulité… et pour les marques, un jour où l’on pousse toujours plus loin la créativité! Une occasion de rentrer dans l’histoire peut-être? Car certains Poissons d’avril sont historiques: on parle encore, plus de 50 ans après, du fameux canular de l’arbre à spaghettis inventé par la BBC en 1957!

Un bon Poisson d’avril doit obéir à des règles similaires à celles du Dixit : il faut que certains se doutent que c’est un poisson, mais pas tout le monde.

En parcourant le web je suis tombée sur 2 poissons d’avril relatifs aux chaussures qui m’ont bien fait rire.

Le site web Shoeista tout d’abord qui a publié le communiqué suivant sur Facebook:

Communiqué Facebook du site Shoeista

Certains indices nous font quand même comprendre que c’est une information un tant soit peu louche: la mystérieuse « une créatrice » dont on ne donne pas le nom, la « matière dérivée de la fibre optique en plastique » qui ne semble pas avoir de nom non plus, les explications trop techniques mais qui au final n’expliquent rien du tout… Mais quand on voit les modèles loufoques que sortent les gens, entre les chaussures qui retrouvent ton chemin, celles qui impriment un QR code à chaque passage ou les Mojito Shoes, tout simplement, on finit par se dire: pourquoi pas des chaussures invisibles?

(Moi, je pense que si on sortait effectivement ça, ça ne marcherait pas du tout. Quel intérêt d’avoir des chaussures invisibles? On serait privées du bonheur d’assortir sa paire de chaussures à sa robe, puisqu’on ne les verrait pas. Mais bon, les gens achètent parfois de ces trucs, donc bon…)

Le deuxième poisson d’avril, très élaboré (en même temps ils ont plus de moyens), est un poisson dont vous avez sans doute entendu parler: Charenza, le site de chaussures pour chats lancé par Sarenza. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils sont allés très loin dans leur blague, regardez:

Charenza, le site de chaussures pour chats signé Sarenza

Vous pouvez trouver ce site en vous rendant à l’adresse charenza.com. La communication sur ce site a été effectuée dans les règles de l’art: moi, je l’ai appris dans la newsletter Sarenza. Mais ils en ont parlé aussi sur Facebook, Twitter… Une amie m’a dit « Je trouve ça génial que toutes ces ressources mobilisée pour une blague… superbe opération com! »

Il y a même la vidéo qui va avec tellement ils sont forts:

Et il y en a qui y ont cru, et qui se sont indignés sur Twitter… (Je n’arrive plus à retrouver le tweet de la fille qui s’est indignée parce que je pense que depuis on lui a expliqué que c’était une blague, elle s’est sentie bête et a retiré son tweet. Je peux comprendre, j’aurais fait pareil à sa place.) Mais en gros, elle disait « vous n’avez pas honte de forcer de pauvres chats à porter des chaussures ». En tout cas, un buzz bien mignon!

Et n’oublions pas tous les buzz des marques non chaussures:

– les Brocolu (des Figolu aux brocolis: on s’en lèche déjà les babines, non?)

– le Nokia 3310 jaune fluo avec écran tactile

– le site Internet olfactif signé Auchan

Et bien d’autres

Tout ça me donne envie de vous faire un article « blague » pour l’année prochaine! Qui vote pour?

Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.