Acheter des chaussures "inutilement" - Pensées d'une Shoesaholic

Acheter des chaussures « inutilement »

mercredi, 7 janvier, 2015 8 ,
Ce contenu a été publié il y a 5 années. Lisez cet article en tenant compte de son âge (les chaussures dont je parle peuvent par exemple ne plus être disponibles 😉 ).

57% des « Shoes Addicts » achèteraient des chaussures inutilement.

Tel est le postulat principal de cet article publié dans le journal Le Parisien, selon un sondage réalisé par le site Sarenza.

Que signifie « Shoes Addict »? Il semble que c’est bien ce que le sondage cherchait à définir: pour 57% des femmes interrogées, ce serait une personne qui achèterait des chaussures inutilement.

Pour moi, cette phrase ne veut rien dire. Les termes d’un sondage qui peuvent être perçus comme ambigus doivent être définis précisément. Or là, que signifie « Shoes Addict »? Que signifie « inutilement »? Quels critères permettent de définir une femme comme Shoes Addict (ou Shoesaholic, c’est le terme préféré par le blog ^^) ou de définir qu’elle achète des chaussures inutilement?

On croit avoir un début de réponse dans l’article: « Le principe de l’acheteuse compulsive de chaussures est simple : toujours en acheter plus, même si elles sont inutiles. » Donc une Shoesaholic serait une personne qui achète des chaussures inutilement? Mais que signifie « inutilement »? A partir de quand une paire de chaussures est-elle « utile »? Non, parce que si on ne considère que l’utilité, l’utilité au sens propre, l’utilité au sens où mon chéri entend le mot utilité, toute femme ayant plus qu’une paire d’escarpins noirs, une paire de baskets et une paire de tongs est une Shoesaholic. Alors que non. (Selon cette description, même ma mère serait une Shoesaholic.)

L’article du Parisien ne nous en dit pas plus quant à la définition de l’inutilité… Enfin si, on nous dit que 1/3 des sondées avouent avoir une paire jamais portée (ouf, ce n’est pas mon cas!). Et les autres, comment elles définissent l’inutilité? Parce que pour moi, s’acheter une paire d’escarpins à coeurs roses si on ne possède pas de paire d’escarpins à coeurs roses (d’ailleurs ça me rappelle que je ne possède pas de paire d’escarpins à coeurs roses…), ce n’est même plus utile, c’est tout simplement vital. Après, je crains qu’il y ait des gens qui ne soient pas d’accord…

Et avec ça, on me dit qu’une Shoesaholic possède en moyenne 14 paires de chaussures (sérieux comment on peut n’avoir que 14 paires de chaussures et considérer qu’on en a des inutiles? ou encore pire, en avoir des jamais portées?). Heureusement que je suis là pour relever le niveau!

Et vous alors? Considérez-vous que vous achetez des chaussures « inutilement »? Que signifie cet adverbe selon vous? Vous considérez-vous comme une Shoesaholic? (oui je sais ça fait beaucoup de questions)

Femme accro aux chaussures

8 Commentaires
  • Arnaud
    janvier 7, 2015

    Je pense surtout que c’est que l achat compulsif est un besoin de posseder ce qui nous fait envie afin de pallier à une frustration ( chez certaines personne mal gérée)
    Ton article est très intéressant et aussi je trouve que tu es d’une précision extra!!!

    • Tatiana MK
      janvier 7, 2015

      Merci pour tes compliments Arnaud, tu es adorable comme d’habitude! http://penseesduneshoesaholic.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif

  • nororre de P&P
    janvier 7, 2015

    oui et non je dirais!! avant j’achetais des que je trouvais ça beau et puis maintenant je n’achète que si je suis sure de les porter souvent!! et puis j’ai plus de place pour les ranger!
    biz ma belle
    aurore
    http://www.passionnanteetpassionnee.com/

    • Tatiana MK
      janvier 7, 2015

      Oui la place de rangement est un argument de poids, on est d’accord!

  • Filo
    janvier 7, 2015

    Inutile inutile, il est mignon le monsieur (oui c’est surement un monsieur qui a écrit ça, avec 2 paires de grolles une pour la semaine et une pour le dimanche il est calé, lui) Quand on est une fille on a toujours besoin d’avoir LA paire de chaussure qui convient avec la tenue et l’évènement. Et su tu es invité à différents évènements, pas question de remettre toujours la même paire d’escarpins. Et toc!
    Non mais!

    • Tatiana MK
      janvier 8, 2015

      Je suis à 200% d’accord avec ce que tu dis, surtout la partie sur ne pas remettre la même paire d’escarpins à différents événements! 🙂

  • Jenychooz
    janvier 8, 2015

    Les chaussures ça fait du bien au moral ! Pour ma part je pense que les chaussures sont une sorte de thérapie 🙂
    Quand j’étais très ronde il n’y avait que les chaussures que je pouvais acheter car le 37 je le trouvais dans les magasins alors que le 46 à l’époque ça se trouvait pas :/
    Donc j’ai accumulé des chaussures !!!!
    Mais j’adore ça me remplit de joie quand j’achète des chaussures !!!
    Biz Jeny

    http://www.jenychooz.com

    • Tatiana MK
      janvier 8, 2015

      Tout à fait! Avec les chaussures, pas besoin de se dire que ça nous fait de grosses fesses ou cuisses ou chevilles! Elles font pareil sur tout le monde! 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.